Avertir le modérateur

14/08/2012

Esprit olympique à peine voilé

Tout le monde en a déjà parlé mais moi pas. Du moins pas ici. En revanche j'ai pu en discuter sur des forums.

Du voile religieux.

Le voile… celui dit ostentatoire qui fut sujet à discussion aux JO, tardivement d'ailleurs comme si le comité avait découvert l'existence de probables débats la veille de l'ouverture.

Pour moi, cette décision d'autoriser des athlètes et arbitres a porter un signe religieux aussi visible est très maladroite.

S'agissant de la judokate, la décision a été prise uniquement pour que tous les pays puissent présenter des athlètes féminines ce qui n'aurait pas été la cas de l'Arabie Saoudite si le CIO n'avait pas accordé une dérogation. Sachant qu'elle avait déjà bénéficié d'une invitation, et que l'on a donc cédé au chantage de son père qui menaçait de la retirer de la compétition. Voilà comment céder au chantage.

C'est la direction de l'aéroport que je leur aurait montré.

Et perso c'est pas le côté "sécurité" que certains ont mis en avant qui me dérange, même si pour quelques épreuves ils est évident que ça comptait dans la discussion, mais bien le symbole contraire à la laïcité et à l'esprit du sport.

D'ailleurs, une femme voilée pour arbitrer le Beach volley féminin -oui, le sport en maillot deux pièces que la caméra passe plus de temps sur la plastique des filles que sur les actions- ça me laisse doublement perplexe.

Si finalement je publie ces quelques lignes de mécontentement, c'est parce que dans ma commune il y a des familles pratiquant leur religion sans doute dans une de ses formes les plus extrêmes.

Alors certes depuis la loi, des femmes ont laissé la burqa/niquab au vestiaire au profit d'un substitut qui couvre un poil moins lorqu'elles sortent. Façon de dire qu'on voit leurs yeux et qu'on devine aisément qu'elles respirent la joie sont aussi blanches que des lavabos et carencées en vitamine D comme je le suis moi-même alors que je suis aussi court vêtue que elles sont couvertes.

Mais surtout, ces familles font porter le voile à leurs filles. Qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont consentantes les gamines...

Il s'agit de fillettes âgées d'à peine 3 ou 4 ans qui sont voilées. Dans ma ville. Dans ma rue.

Alors c'est le CIO qui se voile la face. Parce que la question reviendra fatalement sur le tapis en 2016 et en 2020 etc... si aucune décision radicale n'est prise maintenant quant à l'usage de signes aussi visibles pendant les épreuves.

10/08/2012

Note d'intérêt public

Bon, je me la pète grave avec mon titre. ;) J'assume

Mais vigilance malgré tout.

Pourquoi que tu te demandes ?

Alors ne pars pas, je t'essplique de suite ami lecteur.

Tout sottement parce que en quelques jours, j'ai reçu deux mails de tentative de phishing/hameçonnage.

Alors à titre préventif, je poste ici une capture des mails en question.

Tout d'abord venant, ou plutôt NE PROVENANT PAS de la banque "Crédit Mutuel".

Crédit Mut.JPG

Et le second, ne venant pas non plus de l'opérateur de téléphonie mobile SFR :

SFR.JPG

Alors, ce qui, en vrac, me permet d'affirmer haut et fort et sans aucune hésitation que l'expéditeur n'est pas ce qu'il prétend être c'est déjà qu'ils sont arrivés sur une adresse courriel que je n'utilise pas dans le cadre de démarches administratives. Premier point qui m'a donc interpellée.

Du reste ils sont bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Et c'est un euphémisme de le dire. C'est pas compliqué ; même le nom de la banque supposée être mon interlocuteur est mal libellé dans l'adresse, c'est dire.

Sauf que là, celui qui fait autant de fautes que les rédacteurs du mail ne risque pas de se rendre compte du piège… Celui qui ne maitrise pas totalement notre langue non plus hélas.

Et concernant l'opérateur de téléphonie, là j'ai juste envie de répondre "vas-y mon gars, suspends ce que tu veux", vu que suis pas une de leurs clientes. lol

Mais le principal message à faire passer c'est évidemment que JAMAIS Ô GRAND JAMAIS on ne doit communiquer le code de nos cartes bancaires à un tiers. Fusse-t-il avoir l'air du gendre idéal ou d'un saint.  Bon évidemment si on te menace de te trancher la gorge, ça mérite réflexion.

Bon j'ai l'impression d'infantiliser ceussent qui me lisent avec cette piqûre de rappel, mais n'empêche que s'il y a des fraudeurs/hameçonneurs, c'est aussi qu'il y a des pigeons, des personnes non aguerries.

Juste pour rire, lisez bien le paragraphe en rouge sur le faux-mail de la banque. Ils osent vraiment tout.

Bref, de façon générale, ma réaction à la lecture de ces courriels aura plutôt été :

 

"c'est ça, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..."

 

Mais faut bien être honnête ; trop de gens tombent dans le panneau. Et rien ne dit que ça ne m'arrivera pas aussi un jour. Ou à toi qui me lit.

08/08/2012

Plage rouge

Comme je ne pars pas en vacances, je "voyage" virtuellement. Bouquins, internet et ses blogs par exemple.

Alors en entendant parler de "l'amarsissage" réussit du robot si bien nommé Curiosity, et donc de Mars, je me suis dit que les images en noir et blanc de la planète rouge ça gâchait un peu le mythe. C'est vrai ça. Quitte à créer des robots qui coûtent des millions il pourraient au moins prendre des clichés en couleur.  Non ?! ;)

Et puis me suis souvenue qu'au détour d'un blog je crois, j'avais eu connaissance d'une plage rouge qui existait en Chine, quelques mois par an. Elle prend cette couleur grâce à une algue verte au début de son développement et qui prend par la suite en automne une teinte rouge. Un peu comme les feuillage si particulier des forêts (Canadiennes ou pas). C'est sûr que notre algue verte toxique est de suite moins glamour.

Alors comme je n'arrivais pas à retourver où-donc-est-ce-que-j'avais-bien-pu-dénicher-les images, j'ai fait travailler google et en deux clicks me voilà notamment sur le site "Chine-Information".

Je vous propose donc deux photos qui en sont issues.

Comme quoi la terre aussi peut avoir le nom de planète rouge. Juste les raisons diffèrent.

plage rouge2.JPG

plage rouge.JPG

 

09:01 Publié dans Ramasse-miettes | Lien permanent | Tags : plage rouge, chine | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu