Avertir le modérateur

12/09/2012

Zéro pointé

Dimanche dernier, notre Président, celui de la République, celui du Changement -PDC on va dire pour acronymiser son statut comme Cocotine avait transformé Sarko en PDPA - Président Du Pouvoir d'Achat- a parlé.

Notons que le PDPA et le PDC ont un point commun : le retard à l'allumage. Un problème de carburant sans doute.

Bref, le malotru, il a choisi Claire Chazal plutôt que Laurent Delahousse pour venir s'excuser s'expliquer. Ou disons qu'il a choisi le privé de TF1 en lieu et place du service public. Il ne m'en fallait pas mieux pour un mini-boycott.

Il avait néanmoins un fidèle surpporter/défenseur  sur France 2, en la personne de Pierre Arditi.

Mais de là à y échapper totalement à l'intervention de notre bien-aimé-ou-moins-bien Président évidemment que non. Mais je savais pouvoir suivre plus tard la décortication complète de son intervention. Ce qu'il a dit et même ce qu'il n'a pas dit tout y passe avec moult intervenants.

Et il s'exprime donc au sujet du travail, de l'emploi.

Il serait ainsi souhaitable que le CDI redevienne la règle. Comprenons par là que le CDD devrait être l'exception.

Alors évidemment mon premier réflexe serait d'applaudir. Non pas que je fasse du CDI mon Saint-Grâal à moi, mais et j'en ai déjà causé sur une note, tant que le CDI sera requis pour le moindre emprunt ou pour se loger décemment, on en fait forcément un peu notre but ultime. Pis surtout, on pense à notre avenir, nos retraites, et pour ceux qui en ont, aux enfants. D'ailleurs pour parenthèse, en ce moment et plus que jamais, je me félicite chaque jour d'avoir décidé de ne pas en avoir parce que je n'ose imaginer quelle misérable vie il vivrait avec moi.


Sauf que avant de réunir mes deux mains pour faire clap-clap, je me redis à nouveau que le Gouvernement ne manque pas d'audace.

Parce que quand même, faudrait déjà que les élus qui nous gouvernent balaient devant leur porte. Vu le nombre terrifiant de contractuels dans la fonction publique.

Depuis la fonction publique d'Etat, où il n'est pas rare de voir à la Justice des agents en CDD depuis 1 an ½, à l'éducation nationale ou certains personnels administratifs entament leur 3ème, 5ème rentrée quand ce n'est pas plus.

Et idem dans les hôpitaux.

Et sans parler de la territoriale qui à une époque détenait en son sein plus de contractuels que le privé ne comptait de CDD.

Et tout ça très souvent sur des emplois permanents, alors que dans la FP, le recrutement par "concours" doit être la règle, et l'appel aux contractuels/vacataire l'exception. Je me répète, mais mouarfff quoi.

Mais surtout, et n'en déplaise à  l'autre François (Fillon donc) qui remet le couvert avec le "travailler plus", avant de pouvoir faire signer des CDI, ou de faire travailler plus, faudrait déjà de l'emploi. Ca semble ballot comme ça à écrire et souligner, mais c'est juste un peu une évidence.

Et manifestement pour créer de l'emploi faut de la croissance. Le PDC envisage une croissance à 0,8 % pour 2013. Personnellement, mais je ne suis pas économiste, juste une actrice de la vie, je table à peine sur du 0,4. D'ailleurs sincèrement, un zéro pointé comme pour cette année ne me surprendrait pas (cette année c'est un -0- juste pour ne pas dire récession, mais bon…).

Et pour la croissance, faut de la consommation. Pour consommer faut du fric. Et donc un revenu. Décent aussi et pas SMIC tout juste plus haut d'une poignée d'€uros que le seuil de pauvreté

A moins que l'on aspire à transformer la France en Grèce. Auquel cas, on prend le bon chemin.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu