Avertir le modérateur

10/09/2012

Courriers & CV

Voilà un billet avec lequel je ne vais sans doute pas me faire des amis. Mais tant pis, après tout, suis pas là pour ça. Si je voulais des amis, c'est sur FB qu'on me trouverait. ;)

Donc, je m'explique. A plusieurs reprises depuis que j'ai ouvert mon blog, j'ai reçu des mails ou d'étranges messages provenant de blogounet et arrivant sur ma boite mail, pour me demander si je ne pouvais pas publier ou communiquer par autre moyen, mon CV et des exemples de lettres de motivation à titre de modèles, d'exemples.

Et la réponse est NON. Et elle est sans doute aussi douloureuse à lire pour celui qui la reçoit qu'elle est à écrire pour moi.

Je ne pensais pas avoir à me "justifier" sur cette opposition, tout simplement parce que je ne pensais pas un jour être sollicitée de la sorte.

Surtout moi, une personne qui manifestement et au vu de ma situation professionnelle (mon absence de situation dirons nous), est sûrement la moins bien placée là-maintenant pour donner l'exemple.

Alors, si je choisis là de gratter quelques lignes sur le sujet, c'est parce que j'imagine ne pas être la seule ainsi sollicitée via son blog.

Sauf que, voilà quand même belle lurette que mes candidatures aboutissent plus souvent sur du néant que sur des entretiens.

Exception faite de rares cas où les candidatures reçues par le recrutement sont en telle quantité que je ne préfère même pas spéculer sur le pourquoi qui justement à fait que mon dossier s'est retrouvé dans la bonne pile.

Mais aussi, si je refuse systématiquement de communiquer mes CV et exemple de courrier, c'est parce que c'est sans doute le truc le plus personnel qui soit après les empreintes génétiques.


Le CV c'est le reflet de nos parcours, études, emplois. Et le courrier, pour ce qu'il est utile, c'est le reflet de notre personnalité. De notre façon de nous exprimer. Mais aussi de nos attentes en terme d'emploi. Parfois par rapport à la structure pour laquelle on se positionne. Et parfois juste par nos ambitions.

Alors si mes courriers ont hélas de plus en plus tendance à se ressembler eutre eux, ils ne devraient pas ressembler de trop à ceux des autres postulants. Même si j'ai conscience qu'avec de plus en plus de demandeur et de moins en moins d'emplois, il devient compliqué de se démarquer.

Difficile de partir d'une base commune à tous et de trouver son style, sa personnalisation.

Aussi, je comprends que certains, dans des situations de recherche d'emploi aussi inabouties que les miennes se posent des questions sur les raisons de ces échecs. C'est mon cas aussi, et plus d'une fois j'ai remanié CV et lettres.

Mais il m'est impossible de mettre en ligne ou de proposer une "Lettre-Type" ou un "CV type".

En revanche, parce que je ne suis pas non plus une adepte du NON irrévocable, il m'arrive parfois d'aider des connaissances à réaliser leur CV et/ou leurs lettres. Mais dans ces cas, j'ai des éléments sur la personne ; parfois même j'ai discuté avec elle. Je peux en quelque sorte me projeter plutôt que de lui balancer un CV "clé-en-main" entre les dents.

Et surtout, dans ces situation, les personnes en question se présentent à moi avec quelques lignes déjà rédigées. Le plus souvent, il n'y a d'ailleurs pas grand chose à modifier. Une petite correction grammaticale d'un côté, un synonyme de l'autre, et hop, c'est bouclé.

Mais je complète en précisant que évidemment, mes conseils alors dispensés ne sont pas à prendre pour argent comptant. Je ne suis pas une professionnelle. J'improvise. Si ceux que j'aide ponctuellement ne peuvent différencier l'obligation de moyen de l'obligation de résultat, alors fatalement ils vont au devant d'une immense déconvenue.

Je rappelle en outre, pour les gens qui se sentent en difficulté face à la rédaction de leurs candidatures que pour les plus jeunes il existe la possibilité de rencontrer des conseillers, des professionnels donc, auprès des Missions Locales et autres Points d'Information Jeunesse.

Et aussi, auprès de Pôle-Emploi par le biais d'ateliers initiés par Pôle, ou auprès de structures partenaires de PE.

La rédaction de CV et lettres ne m'est pas tombée du ciel. J'ai acheté par le passé (avant l'ère d'internet) quelques bouquins, et aussi emprunté dans ma médiathèque municipale. Et j'ai participé à grand nombre d'ateliers, le plus souvent pour me rassurer d'ailleurs.

Mais surtout, je n'ai pas la science infuse. Mes CV, mes lettres ne sont ni meilleurs ni moins bien que ceux des autres. Sinon, que ferais-je ici à étaler ma misère. lol

Et surtout, je crois qu'il faut arrêter de penser que le CV parfait par sa forme ou son contenu existe.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu