Avertir le modérateur

06/09/2012

[Suivi] 100 jours, 100 lettres

Eternelia(1) - Copie.pngJe suis certaine que vous l'attendiez avec autant d'impatience qu'un gosse de 5 ans attend le Père Noël. Et je ne suis pas narcissique du tout, tu notes au passage !

Alors de quoi je cause ?

De mon bilan des 100 jours. Mes 100 jours à moi. Ils sont arrivés à terme. Pour les p'tit nouveaux, le kezako c'est ici et et aussi par là

Alors que dire. Mes 100 jours sont à hauteur de ceux du Gouvernement. A savoir que tout le monde en attendait beaucoup, pendant que je me doutais moi qu'il n'en ressortirait pas grand chose ou si peu.

Mais point de pessimisme non plus. Déjà, placer cette opération à cette période, c'était pas non plus l'idée du siècle. En même temps comme déjà expliqué, y'a-t-il vraiment une période propice à l'emploi.

Je le crie haut et fort : non. Moins encore avec les derniers chiffres entre récession non avouée et chômage en hausse. L'un et l'autre étant un peu issus d'une grossesse gémellaire.

Cinq millions de chercheurs me parait un chiffre qui se rapproche plus de la réalité qui devrait prendre en compte les personnes en situation d'emploi, mais précaire dans la durée du contrat, ou dans la durée de travail par exemple.

Le bilan c'est avant tout -oui je l'avoue, tu peux m'infliger le supplice chinois- que je n'ai pas encore envoyé 100 candidatures. Je suis autour de 80. En même temps ce garnement de Gouvernement non plus ne tient pas réellement toutes ses promesses. Elles étaient intenables. Comme la mienne.

Disons que j'ai assez vite fait le tour des endroits où je pouvais postuler, MAIS qui n'avaient pas déjà reçu mon CV dans les mois précédents. A force, on a vite fait le tour de la question : Mais où donc vais-je encore postuler sans risquer l'infame répudation ?"

Parce candidatant de façon spontanée, si ça doit déboucher sur un emploi, dans 99 % des cas ça va être un CDD. Or pour un CDD, je dois limiter mes recherches à un certain périmètre géographique.


Fatalement, si tout chercheur d'emploi qui se respecte est disposé à faire ses bagages pour vivre ailleurs, encore faut-il que ce soit pour un contrat d'une durée qui en vaille la peine.

Déménager et donc se (re)loger pour un contrat de 3 semaines, qu'on se le dise, suis pas Joséphine Ange-Gardien non plus. Non je ne me téléporte pas. Et non ma vie et mes effets personnels ne tiennent pas dans un sac à main. Et oui j'ai des références culturelles qui tuent. lol

De plus au bout de 2 semaines, il faut commencer à assurer les relances, se renseigner sur le devenir de notre CV. Postuler c'est bien. Mais faut penser à gérer les suites. Et ça demande tout autant de travail. Le plus souvent on a la sensation de déranger la vie déjà pas si tranquille de la secrétaire qui aura classé ou pas notre demande.

Alors à ce jour, je n'ai décroché aucun entretien consécutif à ce challenge. Ca c'est pas nouveau.

J'ai néanmoins eu quelques réponses, toujours selon le modèle "On conserve votre candidature".

Il y a longtemps, à l'époque de l'insouciance, elles étaient conservées 1 an. Puis 6 mois. Maintenant c'est 3 mois la péremption qui commence à m'être indiquée. Ca complexifie la gestion des relances. Ou pas, parce que au bout de 3 ou 4 rejets de notre CV, y compris suite à une offre, je crois, qu'il faut savoir ouvrir les yeux et lire entre lignes :

"Cessez de nous importuner, on ne veut pas de vous"


Pour exemple, la CAF, pour qui j'ai bossé par le passé, a rejeté ma candidature 3 fois au moins en peut-être 6 ou 8 mois. Sur des emplois d'assistante de direction ou d'agent administratif. C'est limpide. Ca donne moyennement envie de réitérer.

Et je reçois aussi des accusés de réception automatiques.

Et bien sûr plus environ 70 % de non-réponses. Le petit programme ANPSEDIC me donne 28 % de taux de réponses. De ce côté là, les recruteurs sont fidèles à leurs principes.

Et quand je dis que je suis "recalée", c'est sans même un entretien. Entretiens qui certes le plus souvent n'entretiennent que l'espoir de toute façon.

Donc je vais boucler mes 100 candidatures d'ici mi-septembre de toute façon. Histoire de finaliser mon challenge. Et de tenir ma promesse à moi-même. :)

Et poursuivre mes recherches. C'est d'une telle évidence que je me demande bien pourquoi je prends la peine de le souligner.

 

Image d'illustration réalisée par Séphira.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu