Avertir le modérateur

10/08/2012

Note d'intérêt public

Bon, je me la pète grave avec mon titre. ;) J'assume

Mais vigilance malgré tout.

Pourquoi que tu te demandes ?

Alors ne pars pas, je t'essplique de suite ami lecteur.

Tout sottement parce que en quelques jours, j'ai reçu deux mails de tentative de phishing/hameçonnage.

Alors à titre préventif, je poste ici une capture des mails en question.

Tout d'abord venant, ou plutôt NE PROVENANT PAS de la banque "Crédit Mutuel".

Crédit Mut.JPG

Et le second, ne venant pas non plus de l'opérateur de téléphonie mobile SFR :

SFR.JPG

Alors, ce qui, en vrac, me permet d'affirmer haut et fort et sans aucune hésitation que l'expéditeur n'est pas ce qu'il prétend être c'est déjà qu'ils sont arrivés sur une adresse courriel que je n'utilise pas dans le cadre de démarches administratives. Premier point qui m'a donc interpellée.

Du reste ils sont bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Et c'est un euphémisme de le dire. C'est pas compliqué ; même le nom de la banque supposée être mon interlocuteur est mal libellé dans l'adresse, c'est dire.

Sauf que là, celui qui fait autant de fautes que les rédacteurs du mail ne risque pas de se rendre compte du piège… Celui qui ne maitrise pas totalement notre langue non plus hélas.

Et concernant l'opérateur de téléphonie, là j'ai juste envie de répondre "vas-y mon gars, suspends ce que tu veux", vu que suis pas une de leurs clientes. lol

Mais le principal message à faire passer c'est évidemment que JAMAIS Ô GRAND JAMAIS on ne doit communiquer le code de nos cartes bancaires à un tiers. Fusse-t-il avoir l'air du gendre idéal ou d'un saint.  Bon évidemment si on te menace de te trancher la gorge, ça mérite réflexion.

Bon j'ai l'impression d'infantiliser ceussent qui me lisent avec cette piqûre de rappel, mais n'empêche que s'il y a des fraudeurs/hameçonneurs, c'est aussi qu'il y a des pigeons, des personnes non aguerries.

Juste pour rire, lisez bien le paragraphe en rouge sur le faux-mail de la banque. Ils osent vraiment tout.

Bref, de façon générale, ma réaction à la lecture de ces courriels aura plutôt été :

 

"c'est ça, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..."

 

Mais faut bien être honnête ; trop de gens tombent dans le panneau. Et rien ne dit que ça ne m'arrivera pas aussi un jour. Ou à toi qui me lit.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu