Avertir le modérateur

19/06/2012

Bac d'orthographe

Les épreuves du bac sont là. Le saut dans le grand bain (plouf) est pour maintenant.

Alors à tous ceux qui parfois se demandent  -comme moi- comment est-ce-donc possible que des jeunes puissent arriver au lycée et même passer/obtenir le diplôme aussi nommé Saint-Grâal (ça mérite débat), en ayant une orthographe/syntaxe à chier déplorable sans compter une écriture d'enfant de 7 ans (du vécu), sans que ça ne porte préjudice, j'ai sans doute un semblant d'explication trouvée dans un article du quotidien le Progrès "Comment les professeurs corrigent les copies ?".

 

orthographe,bac

Tendance à ne pas donner de points... sous entendu, ne pas en retirer non plus.

D'ailleurs les rapports de jury des concours administratifs relèvent souvent que s'ils appliquaient la règle de "- 2 points pour plus de 10 fautes" sur une copie, nombre de lauréats ne le seraient en fait pas.


Exemples pour de récents concours (2010/2011), avec INSEE :

Conc cont insee ortho.JPG

Rédacteur territorial :

Rédac 2011.JPG

Ou encore pour le CAPES de documentation :

Jury capes doc.JPG

Faudra pas s'étonner si d'ici une dizaine d'années toutes la communication écrite ressemble à ce mail que j'ai reçu il y a quelques semaines. Il y a avait même une faute sur mon nom qu'il suffisait pourtant de recopier.

mail comp mut.JPG

(Je crois avoir trouvé 8 fautes sans parler de la ponctu défaillante et de la tournure "le plaisir que j'éprouve" pour le moins suprenante dans le contexte)

Je rappelle néanmoins évidemment que je ne suis pas exempt en la matière. Je laisse des fautes et coquilles au fil de mes billets, mea culpa, mais je n'en suis pas à transformer "quand même" en "comme même" ou à confondre "ces/ses/cet/sais/c'est".

Mais avec tout ça, je suis encore plus dubitative quant à l'idée d'alléger l'emploi du temps des têtes blondes :)

Néanmoins, tout mon soutien aux candidats, et aux parents qui doivent ronger leur frein et leurs ongles dans l'attente des résultats.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu