Avertir le modérateur

11/06/2012

A voté ? A pas voté !

Les Présidentielles sont passées, précédées et suivies de leurs lots de beaux discours.

J'avais été voter un peu par préférence des remords aux regrets. Et aussi parce que à tout prix je voulais qu'on en finisse avec l'équipe d'avant qui avait fait beaucoup trop de dégats. Ca devenait dangereux pour le pays de maintenir ce cap là.

Un peu aussi parce que une infime partie de moi veut "y croire encore".

Et puis les jours passent. On avance en constatant que les règles établies sont stupides ou inapplicables.

Ridicule en effet de dire qu'un Ministre qui ne gagnerait pas son siège de député sera exclu du Gouvernement vu que tous les Ministres ne se présentaient pas aux suffrages.

Stupide aussi la règle qui veut qu'un Ministre mis en examen ou condamné n'entre pas au Gouvernement puisque à toute règle il y a une exception.

Et que dire de Manuel Vals qui décide de renoncer à ses indemnités surévaluées de conseiller municipal. Il n'aurait juste pas dû en accepter un recalcul et c'est tout. Il se serait contenté des indemnités de conseiller municipal (que tous ne perçoivent pas) que personne m'aurait moufté.

Et  l'accord EELV / PS, signé trop vite qui nous a permis de voir toute la suffisance de C. Duflot s'autoproclamer Ministre avant l'heure, et qui assigne donc à ma circonscription un candidat EELV conventionné par le PS.


Ou de la guerre des égos qui se règle dans des circonscriptions. Je pense aux électeurs qui voient leur territoire, leur circonscription servir de ring à des candidats qui ne pensent plus qu'à régler leurs comptes et pas à la vocation même de l'élection.

Et je n'aime pas les parachutages, moins encore pour cette élection. En effet, les circonscriptions appartiennent à tous les français ; on l'a entendu dire justement de la bouche de parachutés. Mais un député c'est un élu de terrain. Un élu qui va prêcher à la fois pour sa paroisse, son territoire et dans l'intérêt national, selon ses convictions politiques. Ca suppose quand même de connaître un minimum l'environnement économique, associatif etc... de la circonscription que l'on prétend vouloir défendre et donc aimer. Non ?!

Même pour des élus locaux déjà implantés depuis des années, il est complexe de connaître à fond son territoire ambitionné.

Alors dimanche quand je me suis levée vers 6 h 30 -je devais emmener ma mère jouer les assesseurs ou Président de bureau- je me suis dit que non, cette fois c'est au dessus de mes envies. 

Des jours déjà que je cogitais sur qui parmi notre dizaine de candidats j'allais porter toute ma confiance (façon de parler) alors que aucun ne m'en inspirait la moindre.

Blanc, oui, mais non, puisque pas reconnu.

Je n'allais donc pas aller voter.

A ce moment précis je pensais bien que l'abstention allait être élevée, mais pas à ce point. Finalement, je représente bien la tendance nationale...

D'ailleurs, le Président et son nouveau Gouvernement pourraient ajouter une 61ème mesure : faire voter les législatives en même temps que les Présidentielles. Ce serait évidemment très lourd à organiser et gérer pour les communes -et d'avance tout mon soutien va à ceux qui tiennent des bureau de vote- mais au moins l'affaire serait pliée rapidement. Et règlerait la question des Ministres nommé-battus-ou-pas-qui-seront-éjectés-ou-pas.

Tout en n'omettant pas de réinstaurer une dose de proportionnelle, afin de rétablir une certaine "justice". Même s'il m'en coûterait de voir le FN fédéré en groupe au Palais Bourbon, c'est un fait qu'ils existent les électeurs, aussi douloureuses ou tordues soient leurs motivations à voter pour ce parti...

Et évidemment en fermant tous les bureaux à la même heure, 18 h pour les élections locales, cantonales et régionales (ou territoriales selon réforme ou pas), et 19 h pour les élections législatives et Présidentielles si fusion.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu