Avertir le modérateur

17/05/2012

Hollande I ou François 1er

Il a passé avec brio toutes les étapes depuis sa candidature à la candidature jusqu'à sa victoire aux primaires. Puis à l'élection.

Il a dû concilier avec une météo pour le moins facétieuse pour son intronisation et jusqu'à Berlin allant même jusqu'à voir son avion foudroyé en chemin ce qui restera quand même le summum du baptême.

Et il a nommé SON copilote en la personne de Jean-Marc Ayrault.

En ce jour férié, chômé ou pas (chez moi la Poste livrait les colis le 8 mai), le Gouvernement va se réunir. Au grand désespoir de Christine Boutin qui crie déjà au blasphème mais comme personne ne l'a invitée… lol.

Donc s'il se réunit et alors même que en tant que chercheur d'emploi, ce jour férié est pour moi un jour comme les autres, je peux me fendre d'un petit billet. De toute façon Blogounet est une activité annexe.

Donc une note très brouillonne juste pour faire suite à la nomination  de ce provisoire Gouvernement Hollande I (va-t-il battre le record de remaniements de N. Sarkozy ?!!).

Déjà j'ai trouvé que la communication de ce Gouvernement avait beaucoup tardé. Annoncé vers 16 h c'est 3 h plus tard qu'il est énuméré. C'est pourtant pas faute de savoir depuis déjà un bail qu'il y aurait une liste de noms et fonctions à pondre préparer pour cette semaine.

A suivre ici, dans Le Monde, ou là, dans l'Express.

J'édite (le 18/05) pour rajouter un lien du quotidien "Le Monde", une photo de classe cliquable menant au profil de chacun.

Difficile, impossible de satisfaire tout le monde en ne blessant personne. Travail de longue haleine de ménager chèvre et chou.

Il y aura forcément des remaniements. Y compris en la personne du 1er Ministre je pense. Sans parler d'un affinage post-législatives.

Et là, 2ème souci. Un principe veut qu'un Ministre-Candidat à la députation qui ne serait pas (ré)élu devrait rendre son tablier. Sauf que ce principe est facilement ajustable ; suffirait de ne pas se présenter.


Parce que imaginons Jean-Marc Ayrault battu.

Et la nouvelle porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud Belkacem (qui va donc hériter de l'acronyme NVB) qui avait déjà du mal à trouver circonscription à son pied et qui lui siérait comme la pantoufle de vair vient de renoncer.

Alors soit tous les Ministres se cherchent une circonscription et jouent un coup de poker soit aucun. Sinon je ne vois pas trop de logique à maintenir un tel principe.

Pour la parité. C'est compliqué. C'est possible, évidemment, et François Hollande, pardon, Jean-Marc Ayrault le prouve.

Mais sous couvert de parité il ne faut pas procéder à des nominations incohérentes ou de complaisance.

Je sais pour avoir participé de près aux dernières élections municipales de ma ville, qu'il est souvent difficile dans les petites/moyennes communes de respecter une équitable parité. Par équitable j'entends de ne pas se contenter de mettre des femmes sur une liste tout en les reléguant à des fonctions peu emblématiques, peu prégnantes, ou même en les laissant sans réel "portefeuille".

Et il est difficile de trouver des femmes qui souhaitent vraiment s'investir dans leur ville tant le travail d'élu local est important. Autant que le temps passé dans les fonctions.

Alors ce signe fort de parité suscitera peut-être des vocations.

En revanche saluons le fait que l'équipe dans sa grande majorité (30 sur 34 + les deux têtes) n'a encore jamais visité Matignon et Compagnie.

Ensuite, je ne vais certainement pas commenter noms par noms et fonctions par fonctions. Pas les compétences pour ça.

Des noms me dérangent, d'autres m'indiffèrent dans le sens où j'attends de voir. Je souligne l'absence d'ouverture au "Front de Gauche".

Mais s'agissant de toute façon d'une équipe pour laquelle va devoir régner émulation et cohésion, je vais dire que "laissons-leur une chance". Dans l'ensemble, j'y vois de la cohérence (j'ai dit dans l'ensemble hein).

Pour finir, je note juste au passage et très en vrac les premières réfléxions qui me sont venues :

Que "mon" Ministre" est un arbre. Il a intérêt d'être digne du Sapin qui se trouve dans mon jardin, planté par un de mes ancêtres. Mais qu'en plus d'un arbre, il y a aussi une Fleur (Pellerin)

Que Marilyse Labranchu (qui a dit qu'on a aussi une branche ?!!!) à la FP me semble un bon point. Bon courage pour la réforme de l'Etat. Les français et les réformes, tout un programme.

Que Manuel Valls à l'Intérieur, c'est dans la logique. Et Martine Aubry à l'Extérieur… Si elle a joué, elle semble avoir perdu. A moins qu'elle ne boude. Dommage, elle est la femme qui a osé les 35 h et rien que pour ça, chapeau !

Que Arnaud Montebourg dans un Ministère à visée de Commerce et Industrie mais à la dénomination originale, le Redressement Productif aussi. Des trucs à redresser dans le pays, c'est pas ce qu'il doit manquer.

Que en parlant de original, atypique aussi la dénomination du Ministère de la Réussite Educative. Souhaitons que ce ne soit pas un échec (bon, c'était facile, mais en même temps, je rédige à 1 h du mat')

Que si toi non plus ami lecteur, tu ne connaissais pas Pascal Canfin, Wikipédia très-très réactif est ton ami.

Que si tu n'as jamais assisté de l'intérieur à l'appel du Président qui annonce sa nomination à un futur Ministre, c'est à voir ici et c'est même avec la participation spéciale de Pierre Bellemare.

Et que moi qui suis sensible aux voix, j'en retrouve une qui me plait, celle de Pierre Moscovici. ll sera d'ailleurs celui des Ministres qui devrait recevoir le plus de courrier des français : nos déclarations de revenus (ou d'absence de revenus) il les attend pour cette fin de mois.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu