Avertir le modérateur

07/05/2012

Nouvelle ère ?

Prochaines élections présidentielles sans doute en 2017.

Sans doute aussi avec quelques changements tels que les 500 signatures-parrainages, une homogénéisation des heures de fermeture des bureaux de vote à 19 h, ou encore une remise à plat de la question de la publication des estimations.

Nous voici à présent face à un quinquennat qui démarre. A la fois sur les chapeaux de roues, mais aussi qui sera freiné du fait de l'attente des législatives.

Et si… Et si l'Assemblée Nationale ne basculait pas ?!

Alors j'étais évidemment consciente que je n'allais pas me réveiller ce matin vers 6 h avec un emploi qui m'aurait été livré pendant la nuit par des Elfes compatissants. Billet rédigé hier soir, mais vérification faite ce matin, point de message sur ma boite vocale. lol

Pas plus qu'on ne se réveille avec la crise effacée. Il a fallu à l'ancien Président l'assumer. Comme l'on fait des dizaines d'autres dirigeants. Et il faudra au nouveau s'imposer et pas qu'un peu. Les cinq ans à venir ne seront pas de tout repos. Vérification faite là aussi, la crise est toujours là, la Grèce votait hier et montre bien son rejet de l'austérité. L'économie Allemande s'essoufle. Et que dire des Espagnol, Italiens...

Alors peut-on au moins rêver de respirer un autre air… Ceux qui ont moins de 20 ans n'ont même jamais connu une France présidée par la Gauche.

J'ai aussi une pensée émue pour mon papa. Il n'est plus parmi nous pour vivre ce changement et pourtant, il en rêvait. Je me souviens de 1981, quand l'image de François Mitterand, toute "pixelisée" sur fond bleu-blanc-rouge est apparue sur ce qui s'appelait alors Antenne 2.

J'avais un peu plus de 10 ans. A cette époque je ne comprenais pas encore les enjeux, ni à quel point ma famille était impliquée sur plusieurs générations en politique. Et je ne savais pas non plus qu'un jour moi aussi j'allais être amenée à travailler en périphérie de ce monde. Qu'un jour j'allais tenir un bureau ou faire des dépouillements.

Ou que j'allais aussi en être dégoûtée au point de zapper des élections.

Je  ne suis pas réconciliée avec la politique. Mais j'y travaille. A eux de me convaincre. A eux les nouveaux dirigeants de prouver que je me trompe. Je n'adhère pas à tout le programme de François Hollande, mais j'adhère au changement.

Et que le vœu d'une de mes copines qui m'a envoyé un SMS hier à 20 h 00 sonnantes, rêvant d'une France plus juste pour ses enfants, pour "nos" enfants soit exaucé.

 

IMGP6558.JPG

Il a des supers-pouvoirs le nouveau Président ?!

Couleur du ciel ce matin chez moi au réveil.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu