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10/02/2012

Chômage des jeunes... et des autres

Au détour de mes lectures de la presse, et ayant la reconnaissance du ventre (mon blog étant hébergé sur une plateforme via 20 minutes), je tombe sur cet article "Chômage des jeunes : nos experts du recrutement décryptent votre CV"

Bon, évidemment avec mes 42 printemps pour encore quelques jours, je vise plutôt le séniorariat que le jeunisme. Mais ma curiosité est plus forte. Et comme Bouygues, par sa Clé 3 G m'offrait 4 jours de surf (des neiges lol), j'en ai profité.

On peut notamment y lire ceci :

"J'ai 23 ans et je suis diplômée depuis 2011 d'un BTS Assistante de Manager. Je ne trouve pas de travail dans la fonction administrative (secrétaire, assistante administrative ou hôtesse d'accueil). (…) Ma question est: dois-je continuer à postuler dans ce genre d'emploi ou dois-je plutôt commencer ma vie professionnelle comme vendeuse ou un autre boulot "alimentaire"?


MC: (…) Peut faudrait-il envisager d’élargir vos recherches à des domaines connexes et dans une aire géographique plus large que celle que vous visez actuellement.

ML: (…) Vous avez une formation initiale au cours de laquelle vous avez pu acquérir des savoir-faire, certains sont transférables vers d’autres métiers, allez y, quoiqu’il en soit vous aurez plusieurs carrières au cours de votre carrière."

Alors pourquoi est-ce que je relève ce passage là ?


Tout bêtement parce que "assistant de manager", c'est le BTS qui a remplacé à la fois "assistante de direction" et "assistante trilingue", trop vieillot. Les deux ainsi fusionnés ont donné naissance à ce diplôme qui reprend les bases d'assistante de direction, y ajoutant les 2 langues complémentaires.

A la mode de notre siècle, mais de mon avis, toujours aussi peu utile.

Ayant moi-même ce foutu cet inutile diplôme dans sa forme ancienne (quand je disais que suis bonne pour le séniorariat), je vois comment et combien je rame que je devrais avoir des bras tout musclés comme Schwarzy.

J'ai relevé au passage deux suggestions, celle d'élargir la zone géographique. Bah vi en voilà une idée qu'elle est bonne. Mais bon, étant un diplôme généraliste, on peut exercer partout ; c'est pas comme si on voulait devenir marin-pêcheur. Donc postuler ailleurs, crois pas cher spécialiste qu'on y pense pas hein. C'est juste que pour ça faut un CDI. Parce que tu fais pas tes bagages pour traverser le pays dans la perspective de pioncer 3 mois dans ta voiture. Et maintenant, sur les offres, on te dis "CDD 3 mois" avec possibilité de CDI, comme si le CDD était devenu la période d'essai…

Et que dire des fameux "domaines connexes" ou "savoir-faire transférable dans d'autres métiers" ? Quelle belle formulation faussement valorisante pour mieux expliquer qu'on peut aussi être assistant manager ou assistant de direction chez Mac Do. On y fait 99 % de service et 1% d'administratif… quand on pointe ! Ou vendeur en téléphonie aussi. Soudeur, prothésiste ongulaire.

Le problème c'est juste qu'au commercial ou à l'esthéticienne, on lui serine le même refrain. Et que au final tout ce beau monde se croise et copule sur les bureaux des recruteurs (bah vi, les CV empilés ils s'ennuient pas hein).

Bref môssieur, la mademoiselle elle te demandait comme elle peut devenir assistante administrative, assistante manager ou secrétaire.

Et suis bien placée pour savoir que si elle commence à disperser des savoirs et compétences à peine acquis, ça va vite se retourner contre elle. Je n'en finis plus de la payer moi ma dispersion. Même que les recruteurs me regardent comme si j'étais louche.

Et si elle se disperse pas (façon puzzle pour reprendre un dialogue de Audiard dans "les tontons" flingueurs"), ben elle mange pas.

Alors la formation des chercheurs d'emploi et l'idée saugrenue du référendum sur notre devenir hein...

En plus, comme il a déjà été établi que nous, ressources humaines disponibles, sommes le cancer de la société, sorte de plaie incurable, le Grand Manitou pourrait envisager de nous euthanisier ! Ah ben nan, suis sotte ; il ne veut pas rouvrir le débat sur le sujet.

Et au cas où quelqu'un doute, plus loin dans la lecture, on peut constater que pour avoir un petit CDD de secrétaire, mieux vaut avoir fait une école de commerce et détenir un Bac +5. CQFD.

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