Avertir le modérateur

01/02/2012

Cui, Cae et Couac

Je postule –encore et toujours puisqu'il n'y a que ce type "d'opportunités"- sur des offres d'emploi contractuel, un CAE pour être précise, sur le site de Pôle-Emploi.

Voici le dernier parcours du légionnaire en date.

Etape 1, s'agissant d'une télécandidature sur le site de Pôle, je renseigne tous les champs au fur et à mesure. Une sorte de mix de lettre de motivation et de CV très formaté avec un nombre maxi de caractères par champ pour réponses ouvertes, et des cases à cocher, des réponses à choisir dans des menus déroulants.
Comme c'est au moins la dizième télécandidature en quelques jours et la énième depuis retour case chômage, je peux assurer que le clavier il me tape presque les mots avant que j'ai appuyé sur les touches. Brave clavier, bien dressé.

Etape 2, je reçois le lendemain un SMS de pôle me disant "Offre #machin, du nouveau sur votre candidature, RV sur votre dossier candidat".
C'est donc plus tard à mon retour chez moi que je constate que ma candidature est… incomplète.
V'là aut'chose. J'ai fait tout pareil que d'habitude pour une offre quasi similaire et là, ça coince.
Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir leur dire de plus que ce que j'ai déjà raconté ?!!

Ca coince et ça urge aussi, parce que en même temps, petite recherche par numéro et je découvre que l'offre est suspendue. Crotte. Sans blague.


J'appelle Pôle et j'explique à la conseillère au demeurant très compréhensive, que je ne peux pas faire mieux pour renseigner mon dossier. J'ai été à l'essentiel comme d'habitude.
Alors ni une ni deux, elle me dit d'envoyer mon CV directement par mail au Pôle.

Bah vi, je veux bien moi, mais quel Pôle ? Même elle, ne peut accéder à l'info ; l'offre étant suspendue elle n'a pas les éléments détaillés.
Donc en relisant attentivement l'offre, on en déduit -et on envisage une reconversion chez les Experts ou Criminals Minds- de quel Pôle cette offre a des chances d'être issue.

Et 3 min plus tard, je m'embarasse même pas d'une LM, mon CV est parti.

Parti oui.

Et arrivé je l'espère. Jusqu'à la semaine suivante, tout pile 7 jours plus tard, où, étape 3, je reçois un autre sms qui me dit gentiment d'aller me faire voir : "Pôle-Emploi offre #machin. Regrettons de ne pouvoir donner suite à votre candidature : les renseignements demandés n'ont pas été fournis. Merci".

Le lendemain, étape 4. Re-appel au Pôle et re-explication de ma déconvenue. Sauf que maintenant l'offre n'étant plus d'actualité, fatalement au bout de 8 jours, le conseiller a de nouveau accès aux infos.
Après avoir vérifié à nouveau que je remplissais les critères pour un CAE, et aussi de diplôme et d'expérience, il me communique donc les coordonnées de l'Etablissement scolaire concerné.

Etape 5 : Mon CV part dare-dare au collège via les méandres de la technologie. Mais bon sans illusion aucune sur les suite qui lui seront données, vu le timing conjugué à la masse de candidatures à gérer pour ce type de postes.

Après 2 jours d'attente dans réponse, j'en viens à l'étape 6 : mail de relance et coup de téléphone.

Puis au 3ème jour, à l'étape 7 : autre mail de relance cette fois destinataires multiples

Pour être achevée après plus de 10 jours depuis publication de l'offre, par l'étape 8 qui sera un véritable soulagement : Oura ! On m'informe enfin que le poste a déjà été pourvu.

Je confirme ce que je disais sur d'autres billet ; ces démarches peuvent être à la limite de l'humiliation. J'avais même parlé d'une forme de prostitution tant on est réduit à subir les volontés de chacune des parties.

Je crois que le Gouvernement devrait envisager de faire gagner ce type de job par un tirage au sort des demandeurs d'emploi, ou par un jeu radiophonique.

Parce que là, on a plus de chance d'avoir le standard d'un grande radio pour gagner un écran plat que de décrocher un job même pas alimentaire de secrétaire quand on est assistante de direction.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu