Avertir le modérateur

13/01/2012

Superstitieux ?!

Toute la symbolique des nombres.

C'est un vendredi 13, à 100 jours de la Présidentielle que notre pays se prend une fessée-cul-nu mauvaise note. Bouh !AA+.JPG (Sigle trouvé sur le site de Pôle, grâce à un de mes lecteurs qui me l'a signalé suite à un précédent billet)


Et c'est donc en ce vendredi 13 qu'il ne reste plus que 13 pays affublés du fameux Triple A.

Bon, en fait si les agences de notation ne tentaient pas de noyer le poisson, elles nous noteraient 19/20 au lieu de 20 (Edit, je viens de réaliser que le Ministre a utilisé la même comparaison, ça craint). Ou A, B, C etc... Et tout le monde y verrait plus clair.

Parce que l'étude des conclusions des agences de notation, même sous forme édulcorée, ça donne... envie de se plonger dans le vif du sujet... ou dans la mer morte avec des hémorroïdes.

Pour preuve, un extrait d'un article paru dans le quotidien le Progrès (attention, effet soporifique garantit - à lire seulement si vous avez une tendance à l'insomnie) :

"Les 13 pays qui conservent une note «triple A», la meilleure possible, auprès des trois agences Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch sont: le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Luxembourg, la Suisse, l’Australie, Hong Kong, le Canada et Singapour.
La France était notée «AAA» par l’agence Standard & Poors depuis 1975.
La situation est plus contrastée pour les autres pays membres de l’Union européenne ou du G20. Parmi ces derniers, seuls les Etats-Unis, dégradés à «AA+» chez S&P, ont toujours la meilleure note chez ses deux concurrentes.
Ci-dessous, la situation dans le reste du G20 et de l’Union européenne:
S&P Moody’s Fitch
-Belgique AA négative Aa3 négative AA+ négative
-Espagne AA- négative A1 négative AA- négative
-Chine AA- stable Aa3 positive A+ stable
-Arabie Saoudite AA- stable Aa3 stable AA- stable
-Japon AA- négative Aa3 stable AA négative
-Italie A négative A2 négative A+ négative
-Corée du Sud A stable A1 stable A+ stable
-Afrique du Sud BBB+ stable A3 stable BBB+ stable
-Russie BBB stable Baa1 stable BBB positive
-Mexique BBB stable Baa1 stable BBB stable
-Brésil BBB stable Baa2 positive BBB stable
-Inde BBB- stable Baa3 stable BBB- stable
En dessous de BBB- ou de Baa3, les pays sont considérés comme des emprunteurs moins fiables, c’est-à-dire que la dette qu’ils émettent est jugée comme un investissement spéculatif par au moins une des agences de notation. C’est le cas de l’Irlande chez Moody’s (elle est par contre notée BBB+ chez les deux autres), du Portugal, de l’Indonésie, de la Turquie ou encore de l’Argentine.
Enfin, la Grèce n’a cessé de voir sa note dégradée par les agences depuis un an, et se situe désormais à un niveau qui «équivaut à un défaut partiel», selon Standard and Poor’s ("CC», perspective négative) et Fitch ("CCC").
En revanche, Moody’s place la note souveraine d’Athènes à un cran ("Ca") avant le défaut ("C")."

BB, je croyais que c'était le nom d'un nouveau type de crème pour les filles...

A+, ça ma fait penser au groupe/rhésus sanguin.

Bon, toujours là ami lecteur ?!! Neurones toujours pas kamikazes ?

Alors j'ajoute au passage que j'avais déjà entendu des arguments foireux pour justifier des décisions. Mais celui qu'on -notre ami Gouvernement- vient de nous servir pour justifier la non réévalution du taux du livret A de 0,50 points comme il était possible, vaut un triple A lui. Le quintuple même, comme pour l'andouillette.

Parce que l'explication est que "c'est inutile puisqu'il faudra le baisser dans quelques semaines" !

Un peu comme un gamin malin dirait que vu qu'il retournera sous la couette le soir, pas utile qu'il fasse son lit le matin. Oui j'ai tenté dans un passé lontain, au siècle dernier. ;)

Imparable. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu