Avertir le modérateur

13/10/2011

Hadopi...sée

Il y a quelques jours, je regardais les titres infos sur 20 min quand mon œil est attiré par un sujet sur HADOPI.

Bon, pour les non initiés, s'il en est, il s'agit de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet. Haute autorité qui sanctionne donc les contrevenants.

Les méchants internautes qui osent télécharger une série US juste par ras-le-bol d'attendre qu'une chaîne la diffuse, de façon désordonnée tant dans l'ordre des épisodes que dans les horaires.

Et aussi pour punir les méchants qui téléchargent plus de films et de musique qu'ils ne pourront jamais en regarder et/ou écouter.

Et aussi, encore plus vicieux, pour punir les internautes qui vont choper une vidéo sur Yout*be et la diffuser sur leur blog, alors que les "propriétaires" l'interdisent en vertu du droit d'auteur.

Là je me dis que si je dois me faire harponner par le système ça sera sur ma boite mail de mon FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), fatalement. Vu que étude de l'adresse IP pour remonter à l'ordi pour remonter au FAI pour remonter à l'adresse postale et donc au présumé coupable. Présumé hein. C'est important.

Sauf que cette boite mail, je l'ouvre genre 2 ou 3 fois par an. Suis pas fan de l'interface Orange. Je suis passée aux courriels Gmail depuis fort longtemps déjà ce qui me permet notamment de pouvoir garder mes adresses si je change de FAI.

Bref, voyant cet article, mon réflexe habituel est alors d'aller jeter un œil à ma boite "orange" qui pour le coup ne reçoit que des courriels de orange et quelques broutilles fort peu utiles.

Et voilà, bingo ! Une vingtaine de mail parmi lesquels un attire mon œil. Vi fatalement, 2 fois "hadopi" dans le libellé, faut pas avoir fait polytechnique pour piger. Encore que reste le doute du spam.

hadopi.JPG


Fallait bien que ça arrive un jour. Je me suis fais flasher. Euh non, me trompe, ça c'est autre chose. C'était y'a un an le radar.

Mon adresse IP a donc été prise en flagrant délit de "mise à disposition, reproduction ou accès à des œuvres culturelles protégées par un droit d'auteur".

J'ai la date et même l'heure. Comme les radars vous dis-je. Ne manque que ma photo au trombinoscope.

Hadopisée j'ai été.

Mais comme les radars aussi, ça ne marche pas à tous les coups. Parce que une infraction HADOPI un seul jour sur un seul créneau horaire, me concernant…Disons que je ne suis pas d'une virginité exemplaire en la matière.

C'est juste que mon adresse IP a changé à plusieurs reprises suite à panne électricité ou blocage de la box si bien que seule une infraction a été relevée, je suppute. Là j'ai conscience que je m'enfonce publiquement. :)

Je ne vais même pas demander ce que j'ai bien pu télécharger ou mettre en ligne qui me vaille les foudres du Gouvernement. Lequel serait bien mieux inspiré de se demander pourquoi moi et des milliers de Français ne votons plus, et pour le coup, ni les radars ni Hadopi ne sont les éléments prépondérants de notre -dé-motivation.

Quelques semaines plus tôt, j'étais tombée sur un article sur le net, sur Numerama. Article comparant délits et peines.

Sachant qu'en contrevenant à l'HADOPI, on risque jusqu'à 3 ans d'emprisonnement on peut donc deduire que par exemple on ne risque pas plus en cas de (liste non exhaustive) :

  • Homicide involontaire
  • Evasion de prison (bon, OK, ça suppose qu'on a fait pire avant)
  • Harcèlement moral au travail
  • Incitation d'une personne au suicide
  • Sévices graves et cruauté envers les animaux

Donc, pour tous ceux n'ayant pas encore eu connaissance de l'avertissement en question, voici des captures du mail. J'ai évidemment masqué le n° de dossier et mes coordonnées.

hadopi2.JPG

hadopi3.JPG

hadopi4.JPG

hadopi5.JPG

hadopi6.JPG

08:39 Publié dans Perso | Lien permanent | Tags : hadopi, infraction, téléchargement | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu