Avertir le modérateur

30/09/2011

Pôle, radiation et entretien

Vers le 20 septembre, je reçois un appel téléphonique. En anonyme. En principe j'aime pas trop répondre à ce type d'appels. Mais mon forfait-carte aime encore moins avoir à rappeler. lol

Je tombe sur ma conseillère Pôle-Emploi. Sur le moment, à la façon dont elle présente son introduction j'ai cru qu'elle voulait me proposer une offre, un truc urgent. Sauf qu'elle me bredouille qu'elle vient de se rendre compte que je suis en arrêt maladie.

Je n'y crois qu'à moitié "qu'elle vient juste de s'en apercevoir", m'enfin je lui laisse le bénéfice du doute.

Et elle enchaîne en me posant des questions quant à ma situation du moment, les concours que je devais passer, genre entretien de suivi mensuel. Je lui réponds brièvement sur le concours et quelques candidatures qui n'ont pas aboutit.

Elle ne se formalise même pas que je poursuive mes démarches de recherche d'emploi pendant mon arrêt ni que je me sois déplacée pour les épreuves du concours.

Mais voilà, quelques jours plus tard je reçois un courrier du Pôle. Le fameux courrier "conclusions de l'entretien du xx/xx" !!!

Le document, et les usagers de Pôle comprendront, reprend donc en quelques lignes, notre échange téléphonique (mal retranscrit d'ailleurs).

Je le crois pas ! En arrêt de travail, j'ai donc eu un entretien "à l'insu de mon plein gré".

Je n'ai reçu aucun courrier m'informant d'un entretien à cette date, sans quoi évidemment que j'aurais contacté Pôle pour leur demander d'où vient le bug. Et pas non plus d'infos quant à un entretien sur mon dossier virtuel du Pôle, section "agenda".

Un arrêt maladie est quand même un motif pouvant justifier une indisponibilité pour les entretiens. En présentiel. Ou pas donc, peut-on en déduire.


Sachant que j'ai déjà été à des entretiens (employeurs) pendant un arrêt, justement parce que des emplois peuvent être à pourvoir que quelques semaines plus tard, je ne suis pas hyper procédurière non plus. M'enfin là, je trouve la pratique pour le moins vicieuse.

En plus, cet arrêt maladie succédant à d'autres, elle ose me sortir que en cas d'arrêts de longue durée, on est désinscrit -comprenez donc qu'on déleste ainsi la liste trop grand nombre de demandeurs d'emploi- pour se réinscrire plus tard. Limite un reproche pour ne pas avoir eu directement un AT de 2 mois.

Ce à quoi j'ai rétorqué que ni mon chirurgien ni moi n'avions une boule de cristal pour anticiper l'évolution de mon intervention, de la cicatrice et de mon infection.

L'histoire aurait pu s'arrêter là et que au prochain entretien, quand il sera fait cas de ma précédente situation pour base de discussion, je leur fasse savoir que leurs données sont "inexploitables" puisque extorquées récupérées de façon abusive.

Sauf que le 29 septembre, voulant actualiser ma situation auprès de Pôpole, tâche à laquelle tout docile demandeur d'emploi s'acquitte mensuellement, je me retrouve avec un message étrange m'indiquant je n'ai pas accès à ce service (notons au passage une petite coquille orthographique).

accès actu impossible.JPG

Bon, le site de Pôle vient de subir un relooking, et en plus nous sommes au 1er jour d'actualisation, donc au début je me dis que c'est lié à une surcharge du serveur.

Mais après réflexion, je vais consulter mon dossier pour constater que :

radiation.JPG

J'ai donc été éjectée des listes (bon d'avance on sait qu'il y a au moins un demandeur d'emploi de moins en septembre lol), ce qui est logique vu mes arrêts. Par le passé je le fus encore plus rapidement.

Mais pour ce cas, quelques jours plus tôt j'avais téléchargé une attestation de situation destinée à la CPAM et j'étais toujours inscrite. J'ai donc été éjectée avec effet rétroactif au 2 septembre du fait des délais pour que Pôle traite, avec retard, l'arrêt envoyé début septembre.

Donc (cet informel ?!) "entretien" s'est finalement déroulé non pas pendant un arrêt maladie mais encore mieux, alors que je n'étais même plus demandeur d'emploi. Là aussi à mon insu...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu