Avertir le modérateur

01/09/2011

[Partie 2/3] - Ca faisait longtemps

La directrice me reçoit donc près de ¾ d'heure, moyenne dans la durée des entretiens.

La discussion est riche, les échanges intéressants. Elle m'explique -ou plutôt je crois entendre- que plusieurs candidats seront retenus en prévision d'un autre entretien, cette fois avec un représentant des ressources humaines.

Mon profil semble donc convenir. Elle insiste bien sur le fait qu'une grande part est donnée au volet "conseil à l'emploi", en plus de l'accueil. Il s'agit d'un poste pour un remplacement de 2 mois, avec prolongation éventuelle.

Lorsque l'entretien se termine, il me semble comprendre qu'elle va donc proposer ma candidature (parmi d'autres évidemment) aux RH .

Les jours passent, le poste était à pourvoir sous 15 jours. Et pas de nouvelles. Je ne me formalise pas pour autant, le timing en matière de recrutement étant rarement respecté.

Puis je reçois de leur part un courrier, un peu plus épais qu'une seule page. Et quand vous recevez d'un potentiel recruteur une enveloppe plus épaisse que pour contenir un simple "malgré tout l'intérêt blabla", vous vous dites dans un bref sursaut de naïveté (on retombe très vite sur ses pieds, je vous rassure), que peut-être s'agit-il d'un dossier à renseigner, d'un questionnaire, d'une convocation pour des tests avec plan du lieu etc...

Mais non. A l'ouverture fébrile (la grippe me gagnait en fait) c'est votre propre vie qui vous saute direct au pif. Votre CV et votre LM sont là à vous narguer dans l'enveloppe. Tous deux griffonés, annoté, agrafés/désagrafés/réagrafés, au choix ou tout à la fois.

Manifestement, j'ai mal compris ses propos donc. Ou alors les RH n'ont même pas eu besoin de me recevoir pour juger que je ne corresponds pas au profil. Pas impossible non plus. Du déjà vécu.

Mais au delà de ça, je le redis ; qu'est-ce qu'ils croient les recruteurs en général ? Qu'on va en manquer de CV ? Qu'on risque d'oublier notre parcours ? Qu'on vient de s'inscrire chez EELV et que hyper motivés par le devenir de la planète on va les recycler auprès d'un concurrent ? Ou alors paient-ils une TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) proportionnelle au poids de leurs déchets, alors ils se débarrassent judicieusement de quelques feuillets par retour à l'envoyeur.

En plus le CV est décoré d'un joli et surtout très délicat signe "-" (moins) entouré juste en haut de page. Des fois qu'on aurait pas pigé le sens premier de la missive.

Et au cas où subsiste un doute, mon CV/LM est accompagnée d'un coupon de format 1/3 de page A4, sur lequel est coché, parmi les nombreuses mentions de motif de rejet de candidature.

Dans mon cas : "poste pourvu".

Oui, ça faisait longtemps qu'un employeur potentiel ne m'avait pas renvoyé mon CV et la lettre de motivation qui l'accompagne. J'en fut toute émue. :)

Notons que j'ai adressé un mail au Pôle concerné, à l'attention de la direction, pour explication. A ce jour, pas de réponse. J'ai procédé à une relance.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu