Avertir le modérateur

03/08/2011

Logique administrative

Lors de mon récent séjour à l'hôpital, j'ai dû subir une transfusion sanguine. L'intervention pour laquelle j'étais hopistalisée génère souvent des pertes de sang importantes, et dans mon cas, je suis en carence de fer quasi permanente avec quelques pointes d'anémie ; ce qui d'ailleurs surprend autour de moi puisque je ne montre pour ainsi dire jamais de signes de fatigue.

Alors donc disons pour faire simple que mon fer est bas, et que mon hémoglobine et mes globules ont eu du mal à remonter si bien que j'étais là pour le coup, hyper fatiguée. Imaginez une voiture sans essence et batterie à plat. Pas dans mon état normal eu égard aux précédentes interventions déjà faites.

L'avantage d'avoir une équipe médicale, chirurgien + une partie des auxiliaires médicaux qui vous connaît relativement bien et prend le temps de vous écouter (c'est du bon sens mais si rarement mis en application), c'est que quand quelque chose cloche, ils s'en aperçoivent rapidement.

Ces transfusions n'étaient pas indispensables, mais fortement recommandées. J'avais perdu le côté pétillant qui m'habite et il y allait aussi du processus de cicatrisation.

Bref, on m'a donc demandé ma carte de groupe-rhésus sanguin, carte qui avait été faite il y a 4 ans alors que j'allais passer sur le billard pour la 1re fois. En fait, il y a fort longtemps j'avais eu une carte, mais invalide car il n'y avait pas eu de double prise de sang par deux personnels différents.

Donc, cette dernière carte actualisée, est à mon prénom (évidemment) + nom de naissance, celui de mon papa.

Sauf que à l'hôpital, dans ce service, j'étais enregistrée sous le nom que j'utilise au quotidien, plus communément appelé "nom d'usage".

Alors je vous vois venir ; non je ne me suis pas mariée entre deux RV chez Pôle-Emploi. D'ailleurs si je devais me passer la corde au cou, je n'envisage pas de porter le nom de celui qui aurait la malchance (et c'est un doux euphémisme) de devenir mon conjoint.

En fait, je trouvais injuste de ne pas porter le nom de ma mère.

Donc il y a fort longtemps j'avais fait des recherches. Et en vertu de l'article 43 de la loi # 85-1372 du 23 décembre 1985 relative à l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs je porte le nom de mes deux parents. Celui de ma mère accolé et séparé par un tiret (-) du nom de mon père et ce depuis bien avant la législation récente et complexe permettant le double nom (avec un étrange double tiret).

Ce nom est mentionné sur ma carte d'identité (CI) au titre de nom d'usage.

Administrativement parlant, ce nom découle le plus souvent du mariage, si bien que déjà, je dois souvent expliquer lors de démarches administratives (concours par exemple), CI à l'appui, que non, pas mariée, et donc pas de livret de famille à fournir. Un peu galère. Mais bon, je fais avec. Hormis le récalcitrant Ministère de la Justice qui comprend moins vite que les autres les ennuis sont mineurs.

Mais cette subtilité administrative a failli me coûter bien plus. En effet, l'Etablissement Français du Sang n'a pas voulu délivrer les poches nécessaires à mon plus prompt rétablissement, du fait de la discordance des noms.

Alors deux infirmières ont dû venir me repiquer pour refaire un typage. Ô joie, vu mon réseau veineux réellement peu complaisant il a fallu me poser une bouillotte d'eau chaude sur le bras. D'ailleurs le jour de ma sortie, lorsque l'infirmière est venue me faire une prise de sang de contrôle, ses paroles ont été "bon, Mme -machin-, souhaitez-moi bonne chance !"

A mon retour de l'hôpital, j'ai trié quelques papiers et j'ai pu constater que les documents portaient un seul nom, ou le double-nom.

Je sens que mes ennuis administratifs ne font que commencer, car en parallèle, face à des tentatives de fraude de plus en plus récurrentes, notamment à la Carte Vitale, les services de l'Etat se montrent hyper précautionneux (j'ai bossé pour pas mal d'entre eux), ce que l'on peut comprendre. Il y va quand même de la santé de patients.

08:22 Publié dans Moi & Poi...sse | Lien permanent | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu