Avertir le modérateur

20/07/2011

[Etape 1] Suivi candidature

J'ai récemment postulé sur une offre de poste d'assistante de direction. Je précise qu'il s'agirait d'un CDD de 5 ou 6 mois.

Ayant une idée assez précise de quel employeur passait l'offre, j'avais néanmoins dû passer par Pôle-Emploi pour confirmation des coordonnées. L'offre était déjà suspendue quand j'ai appelé à la 1ère heure le lendemain du jour de publication (enfin appelé à la 1re heure mais obtenu un interlocuteur que vers 10 h 30...)

C'est donc par mail que j'ai quand même envoyé ma candidature qui fut retenue malgré tout, pour la phase #1.

Il s'agit de tests annoncés comme portant sur bureautique/accueil. La bureautique, je maitrise, mais, et c'est un énorme "mais", je suis autodidacte. A côté de candidats postulants, de 25/30 ans qui ont fait leurs études avec l'informatique comme stylo, j'ai donc de grandes lacunes. J'ai déjà été recalée suite à des tests portant sur excel par exemple.

En plus, les versions de Word différent d'un employeur à l'autre et la mienne est ancestrale. Sans compter que je me tourne de plus en plus, toujours en autodidacte (j'espère là aussi un jour une formation), vers le confortable OpenOffice.

Au final, nous voici 3 ou 4 candidats (d'autres convoqués la veille et d'autres encore les heures suivantes), à bosser sur un dossier. Oui, un dossier, comme une épreuve de concours.

Temps prévu : 2 h 30 ! Si vous terminez avant il en sera tenu compte... nous a-t-on dit. A notre avantage ou pas, là mystère. ;)


J'avoue que ces tests, cette batterie de tests, pour un CDD de 6 mois me paraissent un tantinet surdimensionnés. Parce que en plus, ils seront suivis pour ceux présélectionnés suite à cette phase, par des tests psychotechniques, puis pour les heureux survivants, par le fameux incourtournable entretien.

La vice-directrice nous explique que le recrutement se fait ainsi dans le cadre de l'égalité des chances.

Alors OK, mais dans ce cas, me semble qu'il aurait fallu convoquer TOUS les postulants et ce quelque soit leur cursus. Là, convocation après sélection sur CV + LM ; le principe d'égalité est un peu bafoué. Système voulu parfait ou système perfectible, là est la question.

Bref, j'ouvre le dossier à travailler. Au menu plusieurs exercices à réaliser dans l'ordre de notre choix. Et surprise, OpenOffice comme base de travail.

D'abord Un document de 6 ou 7 pages à résumer en 1 page. Il s'agit d'une convention bipartite. Connotation un peu juridique. Ne pas tomber dans le piège des articles répétitifs.

Autre exercice, de l'orthographe : rétablir le libellé d'un texte d'une quinzaine de lignes. Des erreurs bien gentillettes ont été cachées dans le document. Ils n'ont pas osé pousser le bouchon jusqu'à remplacer des "ça" par "sa" ou des "quand même" par "comme même". Suis presque déçue. lol

Troisième devoir, un questionnaire qui m'a laissé un poil dubitative par sa nature. J'ai cru avoir basculé dans un recrutement d'ingénieur informatique. En vrac :

  • donnez le nom de logiciels et leur utilisation
  • quel protocole de transfert utilise-t-on
  • noms de système d'exploitation
  • noms de processeur
  • l'ordinateur ne démarre pas que faites-vous
  • quels critères retenir pour l'acquisition d'un ordinateur
  • quel équipement pour monter une installation en réseau

Mais aussi, autre devoir et autres interrogations :

  • votre priorité le matin en arrivant (au boulot sous-entendu)
  • comment optimiser le budget dépenses en fournitures (d'une équipe de 13 personnes hein, pas 12 ou 14 lol)
  • deux collègues qui ont des RV programmés vous préviennent de leur absence au dernier moment que faites-vous...

Et enfin, petit travail de communication. Réaliser une affiche pour annoncer une réunion d'information. travail un peu frustrant. Impossible de trop se lâcher, faute de temps. Pas un problème de gestion, mais objectivement, pour réaliser une affiche, il faut nombre d'éléments. Pour ce type de tâche, on se sert en principe de banques de données de photos, de thèmes, de logos constitués et enrichis au fil du temps. C'est un travail de réflexion qui s'affine sur plusieurs jours souvent. Dommage, car travail intéressant, travail que j'ai rendu finalement très épuré.

Mon principal problème est maintenant que je dois m'absenter quelques jours pile au moment ou seront convoqués les candidats admis à la phase #2. Donc si "admissible", je risque de devoir me saborder. Cependant pas de regrets d'avoir pu participer à cette sélection. Il y a toujours de des conclusions à tirer de ses situations.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu