Avertir le modérateur

09/08/2011

Au coeur de l'actu... alisation

Lorsque l'on est inscrit au Pôle-Emploi, on a des droits et des obligations. Parmi elles, celle "d'actualiser sa situation". A savoir, informer chaque mois, le Pôle de l'évolution de notre situation personnelle (ex. maladie, reprise emploi, formation).

Cette procédure se fait chaque fin de mois ; le plus souvent l'ouverture de l'actualisation a lieu autour du 28, et s'étale sur plusieurs jours.

Alors pour ceux qui n'ont jamais eu la joie, le plaisir et l'avantage de goûter à Pôle-Emploi, petite immersion au coeur de la procédure d'actualisation.

A noter que cette procédure peut aussi se dérouler par téléphone, avec le fameux "tapez 1 pour garder machin ou 2 pour garder truc".

A noter aussi qu'il y a longtemps, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, un temps ou on ne parlait pas d'internet, de MP3 ou de tweet, on actualisait en remplissant une grille que l'on renvoyait par la Poste. Ou alors on se déplaçait pour la déposer.

Donc, voici par étapes, les phases d'actualisation.

Tout d'abord on se connecte sur le site de Pôle. Sur la gauche de l'écran, apparait l'accès à l'actualisation, accès qui n'y est pas le reste du mois.

etape 1.JPG
Après clicage, nous voici au coeur de la procédure. On renseigne notre "identifiant" (le même depuis ma 1re incription à l'ANPE après mon BTS), notre code perso (que l'on connait par coeur, tout comme l'identifiant, à force d'utilisation), et notre code postal.
 
étape2.JPG
 
 
Puis nous voici dans le questionnaire. Rapide et simple. Il se déroule néanmoins sur 2 pages.
 
 
etape3.JPG
Attention toutefois à la dernière question, car dans la foulée de l'automatisme d'avoir répondu "non" à toutes les autres, on a pris de l'élan. Sauf qu'il serait balot de répondre "non" à "êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi ?", si c'est oui. :)
  
Concernant le champ "Avez-vous travaillé ?", en cas de réponse positive, s'ouvre une autre ligne sur laquelle on précise les dates et le salaire perçu (estimé si nécessaire). Il faut aussi en parallèle, renvoyer copie de notre bulletin de salaire à un service en charge du traitement.
 
Pour "Avez-vous été en arrêt maladie ?", on renseigne depuis la date du 1er jour, jusqu'au dernier connu. Sauf si l'arrêt s'étend sur le mois suivant. En ce cas, on mentionne jusqu'au dernier jour du mois de l'actualisation. Et le mois suivant, les jours manquants. Et on envoie évidemment son formulaire d'avis d'arrêt de travail à Môssieur Pôle en lieu et place de l'employeur que l'on n'a pas.
etape4.JPG
Puis le programme récapitule nos réponses. Ici, juin, donc pas en arrêt dans mon cas.
étape5.JPG
Que l'on valide pour obtenir la certification de notre actualisation.
Jusqu'à il y a 2 ou 3 mois, le programme générait me semble-t-il automatiquement le Pdf. A présent, on le demande si on le souhaite. Ce qui est mon cas. En bonne "administrative" que je suis, je les enregistre et les conserve précieusement. A ce stade on peut encore modifier par le net. Après, l'erreur éventuelle doit être signalée au Pôle.
 
 
 
étape6.JPG
Voici donc le justificatif de mon actualisation. Une dernière ligne, que je n'ai pas capturée, précise la date à partir de laquelle le serveur d'actualisation s'ouvre le mois suivant. Ici, le 28 juillet.
 
etape7.JPG
 
Si nous sommes indemnisés, le paiement (mensuel) se fait autour du 2 ou 3 de chaque mois, avec le décalage selon les banques + week-end évidemment.
 
La procédure est grandement simplifiée depuis ma 1re inscription, il y a... 2 décennies. On ne va pas s'en plaindre, même s'il y aurait en effet beaucoup à dire et à débattre sur l'automatisation des tâches, le fait que les machines prennent le dessus sur l'homme etc...
 
Pointer une fois par mois n'a rien de bien contraignant quand on a internet ou le téléphone.

Merci d'avoir lu, "En immersion au coeur de l'actu... alisation". lol

08:29 Publié dans Pôle-Emploi | Lien permanent | Tags : pole emploi, actualisation | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu