Avertir le modérateur

06/05/2011

Laver plus blanc que Blanc

Jusque là je n'allais pas intervenir, puis me suis mise à ronger mon frein sur le sujet du moment. Non, pas la superbe robe de la non-moins sublime sœur de la non-moins jolie nouvelle princesse. Et pas non plus Ben-Marque d'électro-ménager. Ni même l'engagement de DSK et le désengagement supputé ou annoncé des autres vu que du coup mon titre peut prêter à confusion. Non même pas en fait.

Mais le sujet footballistique du moment dirons-nous tant l'info est vite absorbée par une autre.

Mais comme manifestement et sans doute à juste raison, celle-ci reste accrochée à la une des médias comme un chewing-gum sous une semelle de chaussures en plein cagnard, alors go ! Je dégaine (et je sais viser et tirer, j'ai pratiqué).

Il y aurait donc eu, à l'automne, lors d'une réunion tenue à la FFF (Fédération Française des Foireux, et ça se bouscule pour l'adhésion), des propos qui supposeraient que certains envisageaient de fixer des quotas, pour le coup "a maxima" de joueurs-juniors black et beurs. Puis pour rattraper ce qui aurait été une formulation raciste, de la ségrégation, on évoque maintenant le fait que les joueurs bi-nationaux posent des soucis car formés en France, ils jouent ensuite en Equipe Nationale de leur pays, tout en restant en clubs français, ce qui au passage désorganise les plannings (voir pour exemple quand est organisée la CAN, les joueurs qui partent dans une autre patrie).  Et pour arrondir les angles on botte en touche en ne parlant plus de couleur de peau, mais de bons techniciens contre des joueurs plus massifs, musclés...

Bref, à vouloir se justifier tout le monde s'enfonce.

Alors oui, les quotas c'est pas cool. C'est pas cool parce que ça met l'humain devant ses bassesses. Ca veut dire que comme l'humain n'est pas capable de décider et comprendre tout seul que chaque individu qui possèderait les aptitudes requises mérite le même traitement qu'il soit acnéïque, déficient visuel ou auditif, blanc, jaune ou bleu-ciel-fond-rose, petit beurre ou nantais, pulpeux ou kate moss (tout le monde a pigé mes pitoyables exemples ?!!), ben la législation doit le faire pour lui. C'est navrant mais c'est ainsi.

Et si la législation s'en mêle, c'est parce qu'il y a eu pression de la part de groupes, associations, syndicats etc...


Les handicapés peinent à trouver du taf, on quotatise, les femmes ne sont pas assez nombreuses en politique, on quotatise...

Et puis, les jeunes des banlieues accèdent mal aux Grandes Ecoles, hop, on quotatise.

Les "sortis du système scolaire" ne trouvent pas de boulot, re-hop, on quotatise l'accès àa la fonction publique.

On reconnait des dérives dans les recrutements envers ceux qui ont un nom de famille exotique "à consonnance..." ou une adresse de villes/quartiers mal perçus, mais difficile de quotatiser sur la couleur ou la géographie des banlieues alors on met en place tant bien que mal, et apparemment plutôt mal que bien, le CV anonyme.

Certains voudraient même des créneaux horaires de piscine à usage des femmes musulmanes. Quelques heures hebdo réservées, ça s'appelle aussi des quotas ça ou me méprends-je ?!!!

Le tout à la demande d'associations parties-prenante.

Que du politiquement correct donc.

Et là tout à coup, on parle quotas, mais dans un sens inverse de la circulation initiale. A contre-courant. Il faudrait rendre les clubs de foot un peu plus Blanc (oupsss, me plante, c'est le coatch ça) couleur "café au lait", donc rajouter du lait, des blancs (cette fois c'est bon) dans le café, au milieu des blacks et beurs donc (vi, parce que les autres couleurs sont pas trop représentées). Et rajouter un nuage de lait suppose ici de diminuer en parallèle la dose de café.

Et tout le monde s'offusque. Ca devient du politiquement incorrect.

Et puis bien sûr tout le monde s'en mêle histoire d'attiser le feu en pleine sécheresse. Concours du plus pathétique entre L. Thuram qui manifestement se tourne du côté du vent (C. Dugarry semble avoir de la mémoire) et Y. Noah (que j'apprécie en tant qu'artiste et c'est tout), qui en direct devant les médias appelle son "pote" (pour combien de temps encore ?!) Guy (NDLR Forget), pour l'inciter à prendre position. On a senti comme un malaise d'ailleurs... Un blanc dans la conversation. :) Idée : qu'on offre la nationalité Française aux soeurs Willliams.

Et puis le foot, sans cette pseudo-gloire et notoriété facile, montée par les médias, et donc le fric qui va avec, n'attirerait pas autant de jeunes issus de la diversité ou non. On a fait du foot un ascenceur social favorisant en plus l'intégration, du fait des facilités d'accès comparé au golf ou à l'équitation, en lieu et place de l'éducation qui devrait quand même être au centre de la vie d'un gamin comme élément essentiel et incontournable.

Et en plus que tout le monde s'offusque et ne s'en mêle, certains s'étonnent même que cette histoire soit sortie de l'antre dans laquelle elle était supposée continuer à hanter en se faisant le plus discret possible.

Ben messieurs -parce que oui, à la direction de la FFF manifestement y'a pas trop de fifilles- (tiens si on mettait des quotas. insinue-t-elle innocemment...), j'ai un scoop. On est en 2011. Vous dites un truc à 11 h 01 et vous pouvez être certains qu'il est filmé, enregistré, textoté, twitté, fesse-booké, bloggé, forumé et en dépêche APF à 11 h 02.

Le droit au respect de la vie privée n'a plus que la valeur des heures pendant lesquelles la notion a été débattue.

Et comme c'est le principe de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, ben le temps de trouver l'homme, on a perdu l'ours, exilé sans doute sur sa banquise qui fond.

En attendant, vont ptêt faire grève les baby-joueurs, pour bien suivre le chemin de leurs illustres aînés !

08:29 Publié dans Aboiements | Lien permanent | Tags : quotas, foot, emploi, minorités | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu