Avertir le modérateur

15/04/2011

De recherches en anecdotes

Alors comme promis, deux petites anecdotes liées à mes dernières recherches ; bon, rien de transcendant, on s'amuse comme on peut hein ;)

Donc je tombe sur une offre (CDD) qui me correspond en parcourant comme tous les jours (plusieurs fois par jour vu le côté volatile des offres) le site de Pôle-Emploi. Boite de pub, ça je connais pas, mais assistante polyvalente, ça c'est bien moi.

Je lis (entre les lignes), j'analyse, je dissèque

Peu d'infos, j'en cherche ailleurs, direction le site de Manp*wer (ou autre mais je commence par Manpo), histoire de coupler les éléments

Bingo elle y est aussi (c'est souvent le cas), mais sans plus d'infos

Je télécandidate sur le site de Manpo (mon profil est déjà enregistré, juste à cliquer sur "envoyer")

Je télécandidate sur le site de Pôle en parallèle (principe de précaution)

Je reçois (le lendemain) un SMS de Pôle qui après étude de ma candidature l'a validée, et me communique les coordonnées de l'endroit où je dois postuler.

Et devinez quoi : c'est à... Manp*wer que je dois adresser mon CV !

Dis autrement : comment optimiser le temps de chacun ?!!! Pôle-Emploi fait un 1er tri pour Manpo, qui en fera un second pour l'entreprise, laquelle en fera un troisième, et finira sans doute par recruter dans son propre vivier car nul doute qu'elle doit bien avoir quelques CV sous le coude.

 


Et aussi, dans un autre domaine, je viens de postuler auprès d'une communauté d'agglomération, le truc qui se veut d'jeuns (membres renouvelés), à gauche, etc... qui recrute un chargé d'accueil. Façon enjolivée de décrire l'agent -jeune- présentant un physique agréable (aïe) qui sait sourire à volonté (ouille). Qu'il ou elle connaisse les institutions m'est avis que c'est un critère qui tombe dans les profondeurs de la liste de ses qualités. La réponse à venir ou pas me détrompera peut-être.

Un emploi de catégorie C donc, par voie statutaire à laquelle je ne peux plus prétendre (ayant perdu bénéfice de mes concours), mais aussi par voie contractuelle, celle contre laquelle je me bats d'un côté, pour mieux postuler de l'autre me disant que se battre de l'intérieur c'est mieux (à condition qu'il m'en reste les forces l'envie). Et me disant surtout que ne vivant pas d'amour et d'eau fraiche (thé à la limite), mes principes et ma loyauté ne remplissent pas le frigo

Et j'ai dû en passer par la phase "lettre de motivation". On sait déjà ce que j'en pense, de la fameuse LM m'étant exprimée sur le sujet. M'enfin, faisant abstraction de l'hypocrisie de l'acte, je m'y attèle sagement telle un jeune diplômé pour sa 1ère candidature (et pas encore blasé des non-retours).

Et même, je joue le jeu, manuscrite qu'elle doit être cette fichue lettre. Si-si.

D'ailleurs, que celui qui maudit ses petites mains potelées de ne pas écrire en Arial Police 10 mais plutôt en Wide Latin 22 se rassure, les miennes aussi. Ca demande en effet plein de dextérité et de ruse pour faire entrer le baratin les motivations, sur le recto. Et un bon stylo avec une encre qui s'efface et se ré-efface sans traces et à volonté (enfin, volonté quand même limitée par l'usure du papier à force de gommer et comme je rédige pas non plus sur du bristol grammage 180...).

Mais ce n'est point terminé. Cette collectivité qui semble vivre sous l'ère de l'homme de Néandertal (ou Cro-Magnon, c'est comme vous préférez) a quand même découvert l'ère nouvelle, celle de l'ADSL et le concept du fameux -a- avec une queue de marsupilami enroulée aurtour, l'arobase donc (tout le monde avait suivi je présume ?!!!) puisque nous offre la possibilité de leur adresser nos candidatures par mail.

Candidatures manuscrites mais candidater par mail... Y'a comme un hic penseraient certains. Meuhhhhh non. Pas pour le bienheureux possesseur du merveilleux outil nommé scanner. Ou dit autrement : comment faire simple quand on peut faire compliqué... et à nouveau optimiser le temps de chacun. Il est pas beau le XXI ème siècle !!!!

Et bon courage à celui qui devra me décrypter. J'ai une belle écriture mais avec tendance à détérioration en l'absence de motivation ; non pas celle à postuler, mais celle à le faire de la sorte.

A quand le retour au CV manuscrit ?!!!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu