Avertir le modérateur

04/04/2011

Fier comme Chatel

voyage 6juin09 (20).JPGLa semaine commence... bien. Rien à voir avec la belle semaine ensoleillée qui s'annonce. Nan, c'est le Ministre de l'Education, Luc Chatel vient de me mettre de bonne humeur.

Juste avec une interview  qu'il accorde au Figaro (non pas que je lise le figaro, mais suis tombée sur des extraits de ses propos que suis donc aller repêcher à la source).

Concernant l'absentéisme des enseignants, il annonce tout simplement -et fier comme un paon de sa trouvaille- que :

"Il faut donc faire appel à des contractuels lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles. Naturellement, ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi. Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle."

Imparable en effet . Et tout le monde aura noté au passage la volonté d'aller aussi piocher chez les (jeunes) retraités. Au fait, kezako un jeune retraité ? Une mère de famille à la retraite à 40 ans pour avoir élevé 3 enfants ? Elle se fixe à combien de printemps la limite ?

Quant à charger Pôle-Emploi de recruter des enseignants, (d'ailleurs ça existe déjà, mais chuuut !) alors là, faudra qu'on m'explique à quoi bon on perd de longues minutes à entrer nos profils sur les serveurs des rectorats pour se faire intégrer dans le vivier des candidats aux remplacements (ATOSS, Enseignement...) ?!!! Il le sait au moins le Ministre que la procédure interne existe.

Heureusement qu'en intro il disait aussi vouloir "rassurer les parents qui redoutent l'absentéisme".

Par contre, pour instaurer l'Ecole à deux vitesses, il(s) s'y emploi(en)t fort bien. D'ailleurs pour ceux qui doute encore, il dit clairement :

"L'enseignement privé contribue à l'effort de réduction de l'emploi public (...)"

On voit que à un an des présidentielles/législatives, a compétition démarre bien. Le concours des propos et idées les plus aptes à nous couler plus vite est ouvert.

Encore un tout petit effort et c'est aussi chez Pôle qu'on ira recruter les Ministres. Après tout, des Ministres, anciens parlementaires profs de formation, ça existe.

10:29 Publié dans Aboiements | Lien permanent | Tags : education, remplacements | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu