Avertir le modérateur

11/02/2011

Le dernier qui a parlé

Bon, le grand chef a parlé.

Alors déjà, interrogé par J-P Pernaud, je doutais. J-P-P c'est le mec qui présente un pseudo journal qui ressemble plutôt à une revue des régions, la Picardie en tête.

Si on veut quelques news nationales ou mondiales, c'est pas sur TF1 à midi entre l'entrée et le dessert qu'on va les avoir. Par contre on peut avoir des recettes.

Bon, suis méchante, parce que me souviens aussi que quand il y a vraiment un gros coup dur pour le pays, il est un des rares à démarrer son JT direct, sans passer par la météo ou le déroulement des titres. Rendons à César...

Bref, comment toucher la France d'en-bas sans en avoir l'air...

Bref, ensuite la durée de l'émission. Evidemment, tu donnes des micros à Sarko qu'il va en profiter pour le garder comme un môme qui veut pas partager ses jouets.

En plus comme depuis quelques jours, on l'entendait plus trop, couvert qu'il fut par MAM et Fillon et/ou la Tunisie et l'Egypte, il avait un peu de salive à user.

Et quant au panel. L'éternelle question. 65 millions d'habitants dans ce pays dont à la louche environ 40 en état de "débattre", et de ça il en ressort... 9. Mieux vaut pas se demander comment et pourquoi.

Alors, oui j'ai zappé quand même un peu. Et j'ai suivi le déroulé sur le net.

Il en ressort quoi. A part du vent. Ben beaucoup d'air brassé pour rien.


Côté magistrats/policiers, des têtes vont tomber s'il y a eu des fautes. La 1ère tête qui devrait tomber c'est bien celle de celui qui décide de réduire régulièrement les budgets des ministères demandant ainsi aux fonctionnaires de faire toujours plus avec moins.

Côté emploi, j'ai noté quelques points. Ben voui, quand même, ça me parle comme on dit !

Le chômage, l'emploi, des jeunes notamment. Voilà qu'il nous déniche 500 000 millions venus d'on ne sait où (sur ce point, c'est pas clair, intervention divine, D. Copperfield ?!!).

Alors déjà, changer le statut de l'apprenti... là c'est pas encore très clair non plus, je demande à voir. On sait que l'apprentissage, pourtant très qualifiant, est un peu vu par certaines familles comme l'humiliation en terme d'orientation (tout comme les BEP par exemple). Donc si c'est juste une question de dénomination avec rien d'incitatif derrière, mesure inutile.

Et surtout il annonce que le nombre de contrats aidés va être augmenté. Euh, alors les contrats aidés, pour ceux qui ne sont pas de la partie, ce sont par exemple les CUI-CAE (ex TUC, SIVP, CES, Emplois-Jeunes, CAE... changement de dénomination à chaque nouveau Gouvernement).

Sauf que c'est ce même Président (enfin son Ministre) qui il y a quelques mois a décidé de réduire la durée de ces contrats là de 1 an à 6 mois. Donc au final, en augmenter le nombre ne résoudra en rien la précarité des moins bien lotis. Et surtout c'est une fausse annonce de faire croire qu'ils vont augmenter en nombre lequel fut revu à la baisse à la fois en terme de volume et de durée.

Et puis dans "contrat aidé" il y a la notion "d'aide". Notion toute relative. Elle suppose des suivis méticuleux, des actions de formation etc... mais en réalité, les employeurs, souvent, majoritairement les services de l'Etat, des collectivités, voire quelques asso s'assurent juste du personnel, souvent très compétent, diplômé etc... à moindre coût.

Bon, là aussi je nuance sur ce type d'actions, car je connais des personnes qui sont passées par ces contrats là, et qui suite à des actions de formation, des suivis rigoureux, et beaucoup de volonté devant un système souvent cafouilleux, sont aujourd'hui des salariés en contrat pérenne, et bien intégrés dans leurs services.

De nombreuses autres mesures aussi, comme la création d'une 5ème branche sécu... Mais alors, un flou très artistique quant son financement. Une façon de nous faire comprendre que nos jours fériés sont comptés peut-être...

Diffuser "Esprits criminels" juste après, alors qu'en face, y'avait une histoire de complot Présidentiel, me demande si ce fut de bon goût ou pas ;)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu