Avertir le modérateur

21/01/2011

Recherche d'emploi, concrètement

Histoire de montrer un exemple concret de ma recherche d'emploi, voici une offre parue en début d'année et pour laquelle j'ai présenté ma candidature, par mail.

Donc, simple à décrypter même si elle n'est ni libellée "assistante de direction" ni libellée "secrétaire".

offre ass adm.JPG

J'ai attendu quelques jours pour appeler l'organisme, histoire de demander si ma candidature avait bien été réceptionnée (pas d'accusé de réception automatique), et histoire de voir où en étaient justement le traitement desdites candidatures.

Première tentative, avortée par l'absence du responsable.

Ma deuxième tentative avortera par l'absence -dans son bureau- de l'assistante de direction.


C'est au 3ème essai que j'ai enfin un interlocuteur en la personne de l'assistante de direction qui m'informe donc que ma candidature n'a pas été retenue (pour la phase entretiens sous-entendu).

Et avant même que j'ai pu ouvrir la bouche, et même remuer les lèvres, elle m'explique le pourquoi. Il y a encore quelques années, on y croyait à leur laïus, mais maintenant, je sais pas si je deviens aigrie, blasée ou quoi, mais pour moi, ça sent juste l'hypocrisie.

Je n'ai pas assez d'expérience de l'enseignement, telle serait la raison. Ce à quoi je répond que en effet (1 mois comme prof c'est ridicule), mais que l'offre ne portait pas là-dessus. J'ajoute que j'ai quand même une expérience du milieu de l'éducation -pour moi c'est une notion différente de la notion d'enseignement- et que en plus, l'offre ne présentait rien à ce sujet.

Là elle l'explique que c'est pour travailler auprès du responsable pédagogique, ce à quoi je rétorque *en vain on le sait très bien vu que l'assistante de direction, elle s'en tape* que avant de bosser dans les secteurs truc ou machin, j'étais débutante, et pour autant j'ai donné pleinement satisfaction (bon c'est vrai que mon CV montre que j'ai perdu ces emplois, ce qui me fait aussi perdre en crédibilité...)

Sa réponse fut qu'ils souhaitaient publier un profil d'assistante pédagogique mais que ça n'entrait pas dans les critères du Pôle.

La mienne fut de lui dire qu'il aurait fallu préciser au moins dans le profil de l'offre si ce n'est dans le cadre "expérience" s'il n'était possible de le mentionner dans son titre.

J'vous jure que dans ces situations, je préfère encore qu'on me dise que c'est la fille du directeur ou le neveu du chef machin qui fut retenu. Au moins on arrêterait de remettre en question nos compétences. De nous remettre en cause aussi. Inutilement.

Parce que vu sous cet angle, c'est pas notre CV qui cloche. On pourra bien se remettre en question. Ou faire toutes les formations disponibles que ça n'ira jamais.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu