Avertir le modérateur

17/01/2011

Point mort

Bon, les apparences sont trompeuses mais je n'ai pas oublié ou abandonné mon blog. Je n'avais pas non plus perdu l'adresse.

Je n'ai pas non plus trouvé un boulot qui, tellement prenant et/ou fatiguant qu'il serait, m'empêcherait de poster.

Je ne suis pas non plus tous les jours à arpenter les magasins pour faire les soldes ; déjà que pour remplir le frigo je passe commande et vais récupérer dans un drive, ça en dit long sur mon amour du shopping, fut-il alimentaire.

Et je termine en disant que non, je n'ai pas non plus été enlevée par un beau (et grand !) chevalier sur son cheval blanc (ou p*rsche rouge, au choix).

Nan, rien se tout ça. Je crois que en fait ma désertion apparente (parce que en vérité je vérifie chaque jour les commentaires) relève du hasard.

Disons juste que quand on n'a rien d'intéressant à dire, on se tait (non pas que le reste de ma prose le soit, d'intéressant).

Alors petit point -mort- quant à ma recherche de boulot.

J'ai déjà postulé depuis ce début d'année sur 4 ou 5 offres d'emploi. Mais sans illusion aucune puisque des postes d'adjoint de 2ème classe dans la FPT. Et l'obscurantisme qui règne dans cette FPT me laisse aucun doute sur les résultats. Mais au moins j'ai de quoi justifier de mes recherches.


Et puis je me retrouve face à un cas d'école déjà abordé je crois, à savoir qu'une même collectivité a publié 3 ou 4 offres qui correspondent (enfin tout est relatif) à mon profil.

Comment en sélectionner une et pas les autres ? Ou au contraire, dois-je exprimer dans le courrier, dans un seul et unique courrier, ma volonté de postuler pour l'ensemble des postes ? Ou dois-je faire autant de courrier que de postes ?

La situation se produit souvent dans le cas des anticipations sur départ à la retraite ou mutations, congés maternité etc...

Et justement, il m'avait été reproché par un conseil général, de "trop" postuler, le comble... "Recentrez vos recherches" m'avait alors sorti la bouche en cœur un cadre du service RH, même pas lauréat de concours en plus...

Et je recentre en fonction de quoi ? De quels paramètres ? A l'époque, 4 offres identiques. La seule chose qui les distinguait était la résidence administrative. Quatre offres, 4 villes. Alors allez expliquer au Pôle que vous n'avez postulé que pour la ville B. Et surtout, pourquoi la B et pas la A, C ou D...

Quand on arrive comme moi à plus de 40 ans avec un parcours aussi désordonné, décousu, la pression de la société, de Pôle-Emploi s'y ajoutant, il est difficile de faire le difficile justement.

On voit plusieurs offres d'un même employeur et on a tendance à vouloir penser que autant de candidatures que d'offres multiplieraient nos chances.

Une autre collectivité m'avait clairement dit que chaque offre doit entraîner une réponse individualisée et motivée.

Mais là encore, dans ma situation, faudrait que je sois bien hypocrite pour exprimer dans un courrier mes motivations à bosser aux ressources humaines, et dans un autre, celles à bosser pour l'environnement de mon agglo, vu que au final, s'agissant de poste d'exécution, je vais juste "m'exécuter". Tant mieux pour mon épanouissment personnel si "j'exécute" en plus un travail dans un domaine qui me plait. Mais honnêtement, notre préoccupation c'est de trouver un taf. Et si déjà il est en adéquation avec nos formations et expériences se sera bien.

Même si j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire du crémier, et tant quand faire, les vaches et les pâturages...

Sinon, postulé aussi via des agences d'intérim. Et là, une même offre déposée auprès de au moins 2 agences. J'ai donc postulé par l'intermédiaire des deux.

Mais une partie de moi ne peut s'empêcher de s'interroger sur les raisons qui pousseraient une grande entreprise, dans ce cas, un siège départemental bancaire, à passer par des agences d'intérim alors qu'elles brassent des CV en quantité, et certainement aussi de qualité.

Bref, j'ai le sentiment de plus en plus fort que l'essentiel des offres d'emploi sont totalement bidonnée. Que tout se joue dans les coulisses.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu