Avertir le modérateur

09/12/2010

Mon auto plus très mobile

J'ai hérité de la voiture de mon papa, à son décès. Véhicule de 8 ans, mais qui affiche un compteur kilométrique correct. Et l'an dernier j'ai bossé pendant l'hiver, lequel fut interminablement pourri. La voiture restait dehors durant 10 heures au moins, dans la neige, le froid, voire même le glacial, le vent...

Si bien, ou plutôt si mal, que je remarquais petit à petit des difficultés au démarrage. J'ai de suite envisagé les bougies de préchauffage. Puis les beaux jours de retour, les difficultés de démarrage s'en sont allées.

Jusqu'au mois d'octobre ou nous avons eu droit à quelques jours très froids, et retour des soucis, ce qui a valu à mon auto, une petite visite chez "feu-pas-rouge" (on dirait un nom cheyenne !).

Quatre bougies changées et une quarantaine d'euros dépensés plus tard... et mon merveilleux moyen de transport qui continue ses caprices.

Il démarre de moins en moins vite (pas au quart de tour lol) et de moins en moins bien. Et tout ça de plus en plus souvent, c'est à dire que chaque démarrage me prend 5 ou 6 min et moult essais.

Commence alors une enquête auprès de quelques garagistes histoire de sonder le terrain. Feu-pas-rouge de son côté a fait de son maximum en me disant au moins où la panne ne se situe (probablement) pas. C'est toujours une indication pour éviter de se faire avoir. Enquête aussi sur les forums spécialisés, si-si.


Alors les garagistes n'ont pas forcément une méga-bonne réputation, si l'on en croit les médias ou quelques témoignages d'usagers.

Me concernant, j'avais pris soin de bien étudier "the problem" espérant que mon petit compte-rendu servirait aux professionnels qu'ils sont. Oui mais non, parce que la plupart n'a pas pris la peine d'écouter un dixième de ce que je racontais. Et pire, l'un m'a même dit "c'est les bougies de chauffe le problème"... tandis que d'autres voulaient séquestrer mon auto 48 h pour lui faire plein de misères, mais étaient incapables de me chiffrer cette immobilisation et ce bilan technique.

Croyaient-ils sincèrement que j'allais laisser mon auto dans ces conditions de flou total, puis signer ensuite un joli chèque pour du vent ?!!! Ceux-là ont appris à leurs dépens que l'habit ne fait pas le moine. Certes mes jupes ne sont pas longues, mais ça ne fait pas de moi une écervelée pour autant.

Puis le frangin, pourtant à l'hôpital en soins intensifs et loin d'être au mieux de sa forme, me rappelle qu'il y a sur ma commune un garage agréé Ren*ult. Comme quoi, des fois on va chercher bien loin pour rien. N'ayant plus rien à perdre, je vais donc présenter mon cas dans ce garage.

Et le responsable de me répondre que vu les symptôme exprimés, à coup (presque) sûr, c'est la pompe à gasoil qui ne fait plus son travail. Mais que pour être sûr faut que le véhicule soit "en panne" (alors que là, il met du temps à démarrer mais après il roule, donc pas en panne, donc pas diagnosticable, sauf à la valise).

Je propose donc de lui laisser le véhicule le lendemain. Un de ses employés me ramène chez moi (comme quoi les mini-jupe ça aide aussi à obtenir certaines faveurs lol), et je lui explique à nouveau le problème. Il émet la même hypothèse alors même qu'ils ne s'étaient pas concertés.

Diagnostic 5 h plus tard, pompe HS. Et 500 euros en moins. Un peu plus d'un mois de "revenus" vient d'y passer, mais je retrouve ma voiture. La prime de Noël est dépensée avant d'avoir été touchée !

09:47 Publié dans Moi & Poi...sse | Lien permanent | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu