Avertir le modérateur

26/10/2010

Les abus et les désabusés

Le Ministère de la Justice (et des Libertés), vient de décider de fixer à 8€/mois la location de TV en prison, tarif proratisé par rapport à la date d'écrou et aussi au nombre d'occupants de la cellule.

Alors en effet, il y a eu des abus puisque aucune homogénéisation des tarifs entre les différents centres de détention et autres maisons d'arrêt.

Et OK aussi pour dire qu'il se passe des trucs pas cool en prison.

Le but de cette note n'est pas de faire débat sur les conditions de détention. Mais juste de faire un parallèle.

En centres hospitaliers (je ne parle pas des clinique privées, mutualistes, etc...), les tarifs TV c'est aussi l'anarchie. Tout dépend de l'hôpital, de son offre, du bouquet de chaînes choisi. Le plus souvent la TNT est incluse dans la base forfaire, à laquelle on peut parfois ajouter Canal voire des bouquets spécifiques.

Alors disons que autour de chez moi, pour avoir "testé", moi ou ma famille, 3 ou 4 CHRU ces 3 dernières années, on a estimé autour de 2,5€/jours en moyenne, le tarif de location. Et le plus souvent des TV tubes qu'il va falloir renouveler rapidement, si bien que les tarifs ne sont pas près de baisser.

Parfois des mutuelles prévoient une participation. Mais globalement, on paie. Et cher.

Alors en effet et pour la plupart d'entre nous, on reste moins longtemps hospitalisé qu'un détenu ou prévenu ne reste incarcéré. Mais quand on est hospitalisé, ce qui souvent suppose aussi alité, mis à part bouquiner (ce que les détenus peuvent faire aussi), on n'a pas beaucoup d'autres possibilités de "dépaysement".

En plus, en milieu hospitalier, vous "profitez" de la TV louée par le voisin de chambre, s'il est arrivé avant vous, quand il y a une TV pour 2 (voire 3) lits. Donc, soit vous regardez ce qu'il regarde, soit, bouchons d'oreilles...

Si, comme le cas peut aussi se présenter, il y a 2 TV dans une chambre double, chacun paie. Sauf que la plupart du temps, l'hôpital manque de casques, ou alors ils ne fonctionnent pas. Donc 2 TV payées, mais une seule qui fonctionne, sinon c'est l'anarchie, non seulement sur le programme, mais aussi, parce que souvent, avec votre télécommande, vous zappez la TV du voisin...

Alors cette décision me laisse dubitative.

Certes, il était nécessaire de faire un peu de ménage, c'est un fait.

Mais je pense que si la même décision avait été prise dans la foulée, pour les hôpitaux publics, en pensant donc aux malades, le goût amer qu'elle me laisse (et qui n'est pas dû à un médicament quelconque lol) serait moindre.

08:33 Publié dans Aboiements | Lien permanent | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu