Avertir le modérateur

13/10/2010

Entretien et arrêt maladie

Actuellement et pour encore un mois en arrêt de travail, je ne m'arrête pas pour autant de chercher un emploi.

Tout simplement parce que si j'attends de ne plus être en arrêt, non seulement je vais peut-être passer à côté d'offres intéressantes. Mais en plus, je perds du temps, puisque certains postes n'étant à pourvoir parfois quelques semaines après parution de l'offre, mon arrêt aura (sauf avis contraire des médecins) probablement expiré et rien ne s'opposerait à une prise de poste.

Or il se trouve que ayant déjà été confrontée à des hospitalisations suivies d'arrêt de travail, sur des période de chômage, je savais à quel point il est compliqué de demander une dérogation pour s'absenter de son domicile sur les périodes d'assignation à résidence. Périodes ou l'on peut donc être contrôlés.

Le système est assez complexe, et en plus, parfois on tombe sur des agents du 36.46 peu avenants. J'en parle d'autant que j'ai bossé pour la boite. C'est comme partout. Y'a le meilleur, et le meilleur du pire.

Bref, étant donc convoquée à un entretien vendredi après midi, et me sentant suffisamment en forme pour faire le trajet, environ 140 km aller-retour en voiture (probabilité de grève de trains et de toute façon), je me décide à demander à ma CPAM une autorisation d'absence. A savoir, une simple mention sur le dossier histoire d'éviter qu'un contrôleur ne se pointe au moment de mon absence.

Manque de bol pour moi cet entretien est hors de mon département. Je dis manque de bol, car je sais que en arrêt de travail, on ne peut sortir de son département. Ou alors sous conditions qui nécessitent que la machine administrative se mette en route. Mais je me dis que peut-être y'a t-il eu des modifications réglementaires depuis la dernière fois.


Alors, techniquement, si on prend l'exemple de là ou je vis. Je peux m'absenter si je veux me rendre dans le nord de mon département soit 2 x 100 km de trajet, mais je ne peux pas m'absenter pour sortir de ses frontières, même si je me trouve à moins de 25 km de 2 autres départements...

Ou alors, si je veux vraiment-vraiment sortir du département, et aux dires de l'imbuvable conseiller à qui j'ai parlé, je dois demander au prescripteur de mon arrêt de travail, mon chirurgien donc, et il n'a que ça à faire, cela va de soi, qu'il me fasse une autorisation précisant que mon état de santé est compatible. Tout ça en moins de 2 jours...

J'ajoute que le très diplomate conseiller en question, m'a précisé que quand on est en arrêt on ne cherche pas du boulot. Ou alors on casse son arrêt... En effet. Que répondre à une telle évidence.

Décidément, chercher du boulot en France, c'est d'un simple.

Ma seule chance étant d'obtenir cet entretien soit un jour après 17 h, puisque je peux quitter mon domicile à partir de 16 h, soit vers 12 h 30, puisque je peux m'absenter entre 11 h et 14. Le tout tenant compte du temps de trajet. Edit pour précision : ça reste frauduleux comme démarche ; mais le risque est moindre.

La personne des RH de la Justice, à qui j'ai parlé fut très compréhensive et m'a suggéré de faire un mail de recours qui sera soumis au Président du jury. Je viens de m'y atteler.

Je précise que nous sommes plus de 600 convoqués pour une vingtaine de postes, ce qui rend quasi impossible toute tentative de jongler avec les plannings.

J'ose à peine imaginer combien de CV reçus cela représente. Environ 2 500 à 3 000. Je me demande quel est l'intérêt de convoquer autant de (mal)heureux élus mais suis quand même contente d'en faire partie, un peu d'autosatisafaction ne nuit pas lol.

Donc, la seule possibilité qui s'offre actuellement à moi serait de me rendre à cet entretien, pour le Ministère de la justice donc, tout en fraudant le Ministère de la Santé. Belle façon de tenter un retour dans le monde du travail...

Le risque ultime pour moi étant de voir mes indemnités journalières diminuées ou suspendues... et mon arrêt cassé.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu