Avertir le modérateur

09/10/2010

Exception culturelle ?

L'exposition de Larry Clark fait couler de l'encre et cliqueter des claviers et se paie un beau coup de pub au passage, du fait de son interdiction aux moins de 18 ans. Pour ceux qui n'ont pas suivi "l'affaire", piqûre de rappel ici.

Alors, c'est un principe de précaution visant à protéger le musée de toute plainte. Le risque étant que l'exposition ne soit partiellement censurée, du fait de la loi qui stipule qu'on ne peut présenter de "message" à caractère violent ou pornographique à des mineurs.

Et cette expo représente justement des ado, donc des mineurs, qui manient des armes, qui se shootent, des ado tatoués... mais aussi met en scène des ado dans des gestes plus tendres, ou des postures qui ne trompent pas.

Donc personne n'interdit aux mineurs de mater Nip Tuck ou Californication. Sans doute ferment-ils les yeux au moment de certaines scènes. Idem sur le net quand certains films sont "accidentellement" téléchargé sur leur ordi. Ou quand vient l'heure de S*cret St*ry. ;)

Mais ils ne peuvent voir une expo qui représente leur vie.

Alors, de cette expo, je ne peux parler que du peu que j'ai vu dans les médias. Peut-être en effet y'a t-il certains clichés à ne pas mettre devant tous les yeux. Ou pas.

Mais la minorité s'étend de zéro à 18 ans, donc ça laissait déjà une marge de limitation.  Moins de 14, 16 ans. Mineur accompagné ou non... ce n'étaient pas les options qui manquaient.

L'interdiction brutale et directe ressemble plus à une façon de ne pas vouloir se prendre la tête avec la question. Et au passage fera "jurisprudence" dans l'éventualité d'autres expos du même type.

Ma note n'a pas vraiment pour but de débattre du bien-fondé de cette interdiction puisque de toute façon, légalement, elle tombe sous le sens (de la loi).

Nan, je me disais simplement que pendant ce temps, nous les adultes, avons le droit de voir cette expo, qui montre donc des images de jeunes ados, certains nus et dans des positions suggestives et sans aucune ambiguïté. Sans pour autant que personne ne nous objecte tout caractère de dérive pédophile...

Une des formes de l'exception culturelle française sans doute.

09:00 Publié dans Aboiements | Lien permanent | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu