Avertir le modérateur

03/10/2010

Hiérarchie du "crime"

La France, ce bienheureux pays qui débat de l'utilité d'une déchéance de la nationalité pour les auteurs de crimes/délits envers des pompiers, policiers gendarmes... ferait peut-être mieux de commencer à appliquer correctement et raisonnablement les lois déjà existantes plutôt que d'en pondre d'autres pour amadouer un certain électorat en jouant sur l'ultra sécuritaire en prévision d'une pas si lointaine importante échéance électorale.

Parce que la France, c'est aussi ce pays qui punit de 3 mois fermes un individu qui insulte des gendarmes sur un réseau social.

Et parce que la France c'est aussi le pays qui punit de de 2 ans avec sursis à un individu qui fonce délibérément en voiture sur des policiers.

Comprenne qui pourra ?!! Je ne juge ni l'un ni l'autre des individus, c'est pas mon boulot. Mais je réagis. Les 2 infos sont tombées à quelques jours d'intervale, ce qui fatalement génère quelques commentaires et interrogations.

justice.JPGEn poussant le raisonnement à l'extrême on peut en déduire que finalement, il vaut mieux tenter de renverser/tuer un représentant des forces de l'ordre que de l'insulter.

Et avec ça, et plein d'autres cas semblables, le Gouvernement ne comprend pas que nos représentants de l'ordre (le peu qu'il en reste arès les compressions de personnels) perdent jour après jour un peu plus de crédibilité dans certains quartiers.

D'ailleurs pour ceux qui doutent, un reportage de Zone Interdite-M6 en immersion dans un commissariat a été diffusé dimanche dernier  et montrait une certaine réalité du terrain. Et j'en profite pour saluer le courage non seulement des policiers (et pompiers, souvent sur le même bateau), mais aussi de la jeune femme présentée au début de l'émission. Ceux qui l'ont vue (l'émission et la jeune fille) comprendront.

Mais évidemment, il faut nuancer, et savoir raison garder.

A côté de certains pays dictatoriaux, notre justice et sa souveraineté nous honore. Ouf !

 

Crédit photo : site du Ministère de la Justice... et des Libertés

09:00 Publié dans Aboiements | Lien permanent | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu