Avertir le modérateur

20/09/2010

M. Pôle et ses réponses

Il y a quelques jours, je postule à une offre émise par un lycée, via le Pôle-Emploi. Offre dont voici ici copie de l'essentiel :

Agent / Agente de bibliothèque

SECRÉTAIRE DOCUMENTALISTE EN LYCEE À 70% EN SOUTIEN AU DOCUMENTALISTE EN POSTE. CONNAISSANCE EN BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE. VOUS ETES EN CONTACT AVEC LES ÉLÈVES, LES ENSEIGNANTS. QUALITES REQUISES:AUTONOMIE ADAPTABILITE,CURIOSITÉ. PARTICIPATION AUX ANIMATIONS,GESTION DU CDI.

Expérience

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE DE 1 ANS

Formation

Bac ou équivalent Secrétariat assistanat Souhaité

Permis

B - Véhicule léger Souhaité

Connaissances bureautiques

Traitement de texte : Utilisation experte
Tableur : Utilisation normale

 


S'agissant d'un lycée, encore une fois je me dis que ceux qui passent les concours et sont sur liste complémentaire vont pouvoir attendre un poste, une pré-expérience longtemps, surtout que depuis que la rentrée est passée, les offres de ce type, mais aussi de recrutement de profeseurs y compris des écoles, se multiplient sur le site de Pôle-Emploi.

Rien en tous cas dans cette offre qui ne soit hors de ma portée, on va dire. J'ai déjà bossé dans des domaines que je maîtrisais peu, voire même pour lesquels je n'avais aucune connaissance, et sans aucun souci, donc là, je pars quand même avec quelques atouts.

En principe, sur une offre pareille, j'accède au moins à l'entretien.

Je dis bien, en principe. Car ça c'était il y a 5 ou 10 ans. Maintenant c'est la crise. Trop de candidats, pas assez de postes. Trop petit gâteau pour beaucoup trop d'affamés.

Alors il y a du tri. En vertu de quoi, ça, nous les demandeurs d'emploi ne le saurons jamais. Ca reste un flou organisationnel total. Des paramètres et critères qui nous échappent.

Ce que je pense moi, au risque de m'attirer les foudres des 4 cavaliers de l'apocalypse, c'est que même chez M. Pôle, le "copinage" , le pistonage doit être de mise. Je pense en effet que des agents du Pôle ayant eux même dans leur entourage des personnes en recherche d'emploi, profitent de leurs fonctions pour les privilégier dans la transmission des candidatures.

Moi parano ? Diffamante ? Nan. Tout simplement parce que à la place de l'agent... Est-il utile que je termine ma phrase.

Bref, tout ça pour dire que je viens de recevoir une "réponse". Vous allez je pense comprendre le pourquoi des guillemets :

Capturer.JPG

Alors de quoi je me plains hein ; j'ai eu une réponse, c'est mieux que pour environ 80 % des candidatures. Mais plus bref, on fait pas. En plus, ils doivent avoir des claviers anglo-saxon chez M.Pôle, vu que les accents, ils sont portés disparus. D'ailleurs la ponctuation n'étant pas là non plus, ça explique je pense l'absence de majuscules. Bientôt les réponses seront rédigés en langage SMS. Bon, on va dire que je chipote pour pas grand chose, et je suis d'accord.

Mais quand même. Une réponse plus "motivée" aurait été appréciée aussi. Après tout, on nous serine que nous devons nous concentrer sur nos motivations à nous présenter à tel poste, mais derrière tout ça, ni  le Pôle chargé de pré-sélection, ni les employeurs, ne motivent quoi que ce soit en terme de réponse.

Et j'ajoute que j'ai même si je masque certains détails de la réponse, tels que les références et mon mail, sous le "cordialement", il n'y avait rien. Ni signature, ni code agent. Une réponse robotisée aurait été plus humaine.

J'ai bien évidemment répondu à ce charmant mail, en demandant des précisions sur le pourquoi du rejet (aussi brutal lol), de ma candidature... (mode Caliméro, personne ne m'aime !). A suivre... ou pas ?!!

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu