Avertir le modérateur

20/07/2010

Juste travailler

Gel des salaires, sacrifice de jours de RTT (un tiers quand même), c'est bien assimilable à travailler plus pour gagner moins (et accessoirement à une baisse de pouvoir d'achat) ou me trompe-je ?!!!

Et donc c'est bien à l'encontre du leitmotiv du Président. Je rappelle la devise : "travailler plus pour gagner plus". Déjà, rien que sur le "travailler plus", y'a de quoi débattre.

Pourtant c'est ce qu'une entreprise US s'apprête à imposer, sous forme de chantage (en d'autres circonstances, on ne cède pas au chantage est aussi une des philosophies de la République), à ses salariés français. En toute impunité en plus. Ben vi, rien d'illégal dans le processus.

Pour une issue que l'on devine. Chez moi on appelle ça "reculer pour mieux sauter", autant dire qu'on repousse l'échéance finale et fatale, que au passage ils augmentent plus encore leurs bénéfices, et ensuite, on aura du bol s'ils déménagent pas les machines pendant une nuit ou des congés. Si ce n'est pas une proposition de mutation au fin fond de la Roumanie pour 200 € mensuel, puisque ça aussi c'est légal.

Alors les salariés ont approuvé. A 70 %, pas non plus un raz-de-marée. Forcément, ils avaient plus ou moins le choix entre la peste et le choléra.

Entre voir son entreprise fermer et se retrouver au chômage, avec les probabilités que l'on connait de retrouver un boulot, et voir son entreprise fermer et pour les plus chanceux, retrouver du boulot, mais pour beaucoup, redémarrer au SMIC.

Ils ont fait le choix du moins pire on va dire.
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu