La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

28/05/2010

Test Pôle-emploi, suite...

Si j'ai décidé de poursuivre ce blog, c'est d'abord parce qu'il n'y a, selon la formule consacrée, que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Un peu aussi parce qu'il faudra bien en ce bas monde, au moins un endroit ou on ne parlera dans les semaines à venir ni de foot  (encore que une petite note sur le fait que des communes, agglo, déjà bien endettées vont sortir de leurs nos poches des millions d'euro pour renover/construire des stades, si on décroche aujourd'hui l'organisation de l'Euro 2016 me tente bien), et accessoirement pas non plus de notre Johnny national (quoi que, national, finalement, ça demande mûre réflexion et des funérailles nationales pour un mec qui essaie par tous les moyens d'acquérir une autre nationalité, ça m'avait laissé dubitative aussi quand le sujet fut abordé).

Mais c'est aussi parce que j'avais dit que j'allais m'efforcer de tenir mes heureux (lol) lecteurs informés de ma recherche d'emploi (et de mes pleurnicheries).

Donc pour faire suite à cette note et donc aux tests passés récemment, ben la surprise est encore plus grande que la 1re convocation en elle-même : je suis admissible et convoquée à un entretien, dans quelques semaines, toujours à Marseille (quand on dit "jamais 2 sans 3", y'a un fond de vérité, vu que j'ai déjà (ou seulement) été à Marseille 2 fois - jamais pour du tourisme).


Etrange car, je le disais, ma candidature avait déjà été rejetée par le passé, avant tests. Et plus étrange encore, car j'avais vraiment le sentiment de n'avoir pas tout donné sur ces tests. Mais je partais avec "l'avantage" d'en avoir passé de semblables.

Alors, il n'en reste pas moins que même si j'étais finalement "admise", je vais avoir des difficultés à accepter un poste en CDD, du fait de mon éloignement (et c'est un euphémisme) géographique.  Même un CDD avec pseudo-promesse de CDI d'ailleurs, vu que pour m'exiler sous de nouveaux cieux (meilleurs ?!), une promesse ne suffira pas ; en plus les promesses hein !!!.

convoc ent PE.JPG

Cependant je vais quand même tenter l'aventure de l'entretien, selon ma disponibilité et sauf imprévu de dernière minute. Parce que si toutefois un autre casting du même type avait lieu dans ma région, et que je passe avec brio les épreuves de MRS, il me serait plus facile d'appréhender "l'oral". D'ailleurs une question me vient là maintenant. Le Pôle-Emploi ne pourrait-il pas considérer que une fois que nous avons passé avec brio la MRS, on devrait pouvoir se présenter directement aux entretiens y compris dans d'autres régions...

Et sinon, ben disons qu'il y a toujours des leçons à retenir d'un entretien (45 min pour ceux là). Même si moi, des entretiens, j'en ai eu plus que ma dose.

Reste maintenant à nouveau un problème financier. Comme la dernière fois, je pense pouvoir compter sur le Pôle-Emploi pour une prise en charge forfaitaire sur le transport, mais une somme quand même substantielle reste à la charge du demandeur d'emploi. Difficile à évaluer aujourd'hui car les tarifs SNCF, c'est un peu comme le cours de l'or, des monnaies ou des légumes : à chaque jour sa surprise.

Pas simple de budgétiser une année, quand on ne connaît nos revenus que pour 3 ou 4 mois...

oO°¤°Oo

Edit foot (peux pas m'en empêcher) : Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Commentaires

n'oublies pas que la renovation des stades va creer des emplois..meme si c'est sur une periode de 1-2 ans..c'est deja cela de prit!
bon c'est vrai que j'aime le foot!!!

Bon courage pour la suite, en effet pas evident le dilemne...CDD/eloignment...tu n'as qu a demander direct un CDI pendant l'entretien pour ces raisons...tu verras bien leur reaction

Écrit par : philippe | 28/05/2010

Alors pour le foot, ben vi j'avais compris, c'est bête de plus être en Afrique du Sud, à quelques mois près. Sinon, la rénovation/construction de stades, je sais que ça va créer des emplois-précaires ou pérennes pourquoi pas. De même je sais aussi que ça va générer une forme de tourisme et donc des rentrées dans les caisses.
Mais je vois surtout que dans ma "région" (au sens large du terme et économiquement très sinistrée), c'est une construction + une rénovation. Et des aides de l'Etat déjà annoncées auparavant (crise) comme bloquées. Donc des CT s'apprêtent à se mettre dans le rouge.
A côté de ça, de grandes agglo (vers Nantes, Rennes, je sais plus) avaient annoncé il y a 1 an environ, renoncer à une candidature, justement à cause de ça.
Bon, te reste une chance d'être en France en 2016 lol...

Et pour mon entretien (si j'y vais), c'est bien mon intention de leur faire savoir que le CDI m'intéresse évidemment beaucoup plus (comme pour beaucoup). D'ailleurs, je pense qu'ils vont comprendre seuls et amener le sujet (ou alors c'est moi qui ne pige plus rien en terme de recrutement).
Vu que c'est même pas un dilemme. C'est juste une impossibilité matérielle. Sauf à bosser pour rien.

Écrit par : L. | 28/05/2010

Bonjour à toi,

Comme toi, j'ai passé les tests du mrs (dans deux régions : Haute Normandie et Ile de France, j'ai eu la surprise de constater qu'ils étaient identiques). Je suis convoqué moi aussi pour un entretien en Haute normandie. Je n'ai pas du tout d'expérience dans le placement de demandeurs d'emploi (pour faire court) mais en évaluation sociale. Je me demandais quel était le genre d'entretien qu'ils proposaient...
Je te souhaite beaucoup de courage pour cet entretien et de le réussir.

Écrit par : Christophe | 02/06/2010

Bonjour Christophe, et merci de ta visite,

Alors pour faire bref (mais tu peux me contacter par mail si tu le souhaites parce que je ne vais pas faire un com' de la taille d'une note lol), disons que vu les infos glanées sur le net, il semble qu'il ressorte la tendance suivante, à nuancer selon les jurys, les profils des candidats, etc...
On part sur un entretien de 45 min en présence de 2 personnes.
L'entretien débuterait par le jury qui nous présente justement ses attentes, à savoir, qu'on se présente (notre parcours, le pourquoi de cette candidature), puis jeu de question réponses, à la fois sur notre parcours, sur le Pôle, ses prérogatives, sur le métier de conseiller...
Mais aussi, parfois des petites mises en situation, par exemple sur la gestion de conflits.

Bref, j'ai envie de dire que ça se déroule dans la pure tradition des entretiens et que de ce fait, ça dépend quand même bien des profils de chacun. Les questions peuvent être totalement différentes d'un candidat à un autre.

Bonne continuation, et peut-être à bientôt

Écrit par : L. | 02/06/2010

Bonsoir,

As-tu déjà passé ton entretien oral? Je suis aussi convoquée à l'oral pour la MRS de Pole emploi.Pour moi, c'est le 28 juin à 11h15 à Marseille.

Écrit par : CHALANCON | 18/06/2010

Bonjour,
Je passe la semaine prochaine, le mercredi 23. Enfin si j'y vais, vu que je n'ai encore pas pu faire établir les papiers pour prise en charge éventuelle d'une partie des frais de transport.
Et que même avec prise en charge, je vais devoir me délester de plus de 100 €... :-/

Écrit par : L. | 18/06/2010

bonjour, bravo et merci pour votre blog
j'ai lu avec intérêt vos commentaires, toutefois pourriez-vous détailler précisément LA MRS (exercices, tests, simulation????) enfin tout ce qui s'y passe et comment, merci
par mail ou blog comme vous voulez, merci encore

Écrit par : gérard | 09/11/2010

Bonjour Gérard,

Et merci de ta visite.

Un peu de retard dans la réponse, suite à évènements familiaux.
Mais, très sincèrement, il est difficile de décrire précisément une MRS car il y a des parties variables, en fonction de l'emploi ou du secteur d'emploi potentiel.
Une MRS sera un peu différente selon qu'elle aura vocation à ouvrir sur un emploi administratif ou sur un emploi plus "technique", voire de manutention.

Il s'agit de test semblables à des tests de personnalité. Des tests de logique. Des tests visant à reproduire des mises en situation. Par exemple simulation de réponses téléphonique ou d'accueil physique pour des jobs administratifs, ou simulation de travail logistique.

Souvent aussi il est demandé de rédiger quelques lignes s'apparentant à un courrier de motivation.

Tu trouveras aussi quelques infos sur le site du Pôle.

Écrit par : L. | 16/11/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu