Avertir le modérateur

18/05/2010

Offres pas très locaces

J'avais déjà évoqué ici (angoisse de la page blanche) les difficultés à rédiger une lettre de motivation, notamment quand on a déjà postulé auprès de l'entreprise, l'organisme, l'institution à plusieurs reprises.

Autre point épineux dans le même esprit : rédiger une lettre de motivation, quand on est démotivé(e)... nan je blague, quoi que si, mais la démotivation sera l'objet d'une autre note.

Non, en fait, rédiger une LM quand on a ZERO éléments sur l'entreprise qui recrute. Comme par exemple pour cette offre.

 

offre ad.JPG

Tout au plus on sait qu'on doit s'adresser à une agence d'intérim. Mais recrute-t-elle pour elle-même, ou par délégation pour une société (auquel cas, comble de l'ironie somme toute assez fréquent, la société délèguerait à une agence d'intérim qui se retournerait vers le Pôle).


Je veux bien que le profil de l'offre se doit d'être succinct, mais quand même, un minimum d'info au moins sur le secteur d'activité de l'entreprise ne serait pas superflu.

Pour exemple, étant végétarienne, je vais pas aller bosser comme assistante de direction dans un abattoir.

Je sais ce que certains se disent, là maintenant :

"elle est difficile, pas étonnant qu'elle ne trouve pas de taf et blabla...."

Alors, nan, suis pas difficile, mais j'ai des principes, et même le Pôle-Emploi ne saurait m'y obliger.

Tout ça pour dire, que sinon, je vois pas l'intérêt de demander une LM. Parce que la LM se doit, dit-on, de présenter nos motivations, certes, mais motivation à bosser pour cette entreprise, ce secteur d'activité...

Donc dans ces cas, on appelle le Pôle qui répond que l'employeur ne souhaite pas communiquer, et/ou on mail à l'adresse mentionnée, qui ne répond pas (ce qui au passage donne vachement envie de leur envoyer un CV...)

Parce que la motivation à bosser tout court, on l'a, la plupart d'entre nous ; ou alors on ne postule pas. C'est aussi simple.

Parce que faut pas croire, mais si vous n'avez jamais testé la recherche d'emploi sur le site du Pôle, je peux dire que ça prend un temps phénoménal. Tout simplement parce que mieux vaut ne pas trop restreindre le champ de recherches. Mieux vaut éviter de remplir trop de champs "critères" (département, type de contrat, recherche par mot clé), sinon on prend le risque de passer à côté d'une offre "intéressante". Ou au contraire de se retrouver avec des offres mal "classées". Et comme on ne risque pas d'apprendre le ROME par cœur...

Exemples :

Si je cherche "assistante" de direction", je risque de voir apparaître toute une liste d'offre d'assistante de direction... dans la restauration rapide. Dit autrement, 99 % du temps à préparer des frites et burger et 1% à faire les plannings (j'ai déjà fait à l'ANPE, il y a 6 ou  ans plus de 3 h de brain storming pour le clown jaune, pendant lesquelles on nous a expliqué à quel point il était simple de passer d'équipier à gérant, avec mega formation, à Chicago si je ne me trompe).

Si je cherche "secrétaire" je passe à coté de tout ce qui est assistante de direction, assistante administrative, hôtesse d'accueil etc...

Si je mets "CDI", je passe à côté des CDD (bon, m'intéressent pas, mais je n'ai pas le choix).

Donc je ne filtre pas, et du coup, c'est tout le listing qui défile. Sauf que quand vous avez éliminé plâtrier, serveur, assistante trilingue, infirmière, les CUI-CAE et autre contrats aidés et j'en passe, et ben y'a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Des fois même RIEN.

18:34 Publié dans Pôle-Emploi | Lien permanent | Tags : recherche d'emploi, lm, cv, cui cae, cdd | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu