Avertir le modérateur

06/05/2010

Réchauffement climatique ?

Alors, loin de moi l'idée de (re)lancer le débat sur le réchauffement climatique, suis pas scientifique. Mais quelques constations tout de même.

Chez, moi (pour rappel, sud-est de la France, à 550 m d'altitude), on est depuis longtemps habitués aux extrèmes. Là nous venons de vivre 6 mois d'hiver (ou d'automne et printemps très hivernaux). Que même mon toubib m'a dit que c'était déprimant pour plein de gens. Le cri du coeur de sa patientèle...

Depuis novembre et jusqu'à fin avril, de la neige (beaucoup, en couches cumulées) tous les mois, quand c'est pas 2 ou 3 fois dans le mois, du froid voire très froid, de la pluie (pas des averses), du brouillard et peut-être 10 jours de soleil (m'enfin, vu qu'il se couchait à 17 h...)

Et puis le mois de mai, fidèle à son "fais ce qu'il te plait", nous apporte l'été et 25 à 30 °, pendant 2 ou 3 jours, les 2 ou 3 premiers jours en fait. ;-)

Sauf que en 2 jours, on a justement perdu ces 25 degrés, d'un coup. N'en déplaise à la météo de TF1 qui nous annonçait de 12 à 15° ces 2 jours et une remontée de la limite pluie/neige de 800 à 1 000 m. C'est tout l'inverse qui s'est produit.

La réalité c'est :

- environ 48 h de pluie non stop (note programmée, donc peut-être plus) qui viennent de transformer un ridicule cours d'eau en mini torrent (et encore, c'est pire maintenant que j'écris, mais pas le courage de retraverser la route pour aller refaire la photo)

Photo0079.jpg

- des giboulées chez moi (bon, photo prise à l'arrache, mais n'en doutez pas, les taches blanches, c'est pas l'objectif qui est crade, ni une vue à traver les vitres, qui elles le sont bien maintenant de pas très propres, ce sont bien des flocons)

IMGP3906.JPG

et plus haut à 800 m, c'est pire, et donc équipements obligatoires, et moi, ben j'ai pas l'équipement en question, donc pas de photos :-))

- et non non, pas 12°, mais 2,5° (quand on a 30, le ",5" on s'en tape, mais là, c'est important, le ",5" !) ; et pas à 5 h du mat, mais bien à 14 h.

IMGP3907.JPG

Mais c'est aussi, un magnolia qui aura eu juste le temps de s'épanouir avant que le vent et le reste ne le déplument :

Photo0073.jpg
 
Et des petits oiseaux ravis de trouver un peu de nourriture solide (des madeleines, ils sont fans), parce que pour l'eau, no souci, cf rivière au dessus !
 
IMGP3895.JPG

Bon, aujourd'hui, à l'heure ou cette note est publiée, je suis dans un TGV pour... Marseille, bon pas pour voir le soleil, quoi que je vais pas fermer les yeux non plus, mais pour des raisons qui seront exposées plus tard.

Mais même en PACA-Languedoc Roussillon, je suis pas certaine que leur argument touristique des 300 jours d'ensoleillement va tenir la route encore longtemps... On y croit.

 

09:30 Publié dans Nature et Météo | Lien permanent | Tags : magnolias | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu