Avertir le modérateur

05/03/2010

Déboires Saison 1, Episode 3, on va y arriver

Alors, le coup de fil tant attendu est enfin arrivé. Et vouiiiii, j'avais raison (bon, j'ai toujours raison dirait ma famille).

L'agent du Pôle a commencé par me dire que "la Direction" avait réexaminé mon dossier. Et avait débloqué la situation dans un premier temps depuis le 19 novembre, donc sur la période qui posait problème, et jusque fin décembre.

En effet, comme je le disais dans de précédentes notes, lorsque l'on est admis à l'ASS, et que l'on reprend un emploi, on peut sous certaines conditions prétendre au maintien de l'ASS pour 3 mois. C'était donc mon cas. En théorie. Mais en pratique, le Pôle-Emploi m'avait réadmise à l'ARE, postérieurement à l'ASS, ce qui neutralisait l'ASS. C'est là, vraisemblablement, que les erreurs se sont enchaînées de façon pyramidale.

Et comme en plus la Poste aussi semble se liguer contre moi, mon bulletin de salaire de janvier n'a pas été enregistré. Pas arrivé au centre informatique de traitement.

J'ai donc réexpédié fin février les bulletins de salaire de janvier et février. Et ce jour (je salue la rapidité du traitement) en consultant mon dossier perso, sur le Pôle, j'ai pu constater que mon ASS de janvier et février avaient été débloquées.

Maintenant je vais attendre les attestations finales pour vérifier que tout est là, voire même qu'il n'y en pas "en trop". Parce que ma nature méfiante reprend vite le dessus. Après tous ces déboires, je crains quand même le pire. Je m'attends à recevoir des courriers genre "vous nous devez..." "sommes indûment perçues" etc...

Et surtout, je me demande combien de personnes sont dans la même situation que moi. Avec des droits mal calculés, ou sur de mauvaises bases... car il faut être très vigilant, mais il est difficile pour les citoyens lambda que nous sommes, de connaître toute la législation sur le bout des doigts. Même si justement "nul n'est censé ignorer la loi", comment s'imposer face à des agents qui eux mêmes n'en maîtrisent pas tous les tenants et le aboutissants ?

Le reportage diffusé jeudi soir (le 4/03) sur France 2 (Envoyé Spécial) était éloquent. Même si l'on sait que pour l'aspect sensationnel les médias ont l'art de trouver les cas les plus extrêmes à mettre en avant. Il relate exactement le vécu de grand nombre d'inscrits.

Je rappelle qu'il m'a fallu quand même pas moins de 6 interlocuteurs différents en 3 mois et des dizaines de minutes, pour ne pas dire des heures d'attente téléphonique, pour faire avancer mon dossier.

Et qu'une somme que je qualifie de considérable, approximativement 1 500 €, répartis sur 2 indemnisations différentes (ARE & ASS) et correspondant à une période de 3 ou 4 mois était "en jeu".

19:00 Publié dans Pôle-Emploi | Lien permanent | Tags : ass, are, indemnisation | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu