Avertir le modérateur

01/03/2010

[CPAM I] Bilan des 3 mois de CDD

Et voilà, 3 mois se sont écoulés dans mon emploi actuel. Pour rappel, j'ai commencé à bosser le 25 novembre dernier, dans un organisme à vocation de service public.

J'attaque donc mon 4ème et dernier mois puisque mon CDD arrive à terme le 31 mars. Alors, hop-hop, je les entends déjà les voix qui susurrent (d'ailleurs j'ai bien failli me faire piéger par l'ortho de ce mot et me suis souvenue d'une histoire de double -U-), donc qui susurrent que "on ne sait jamais, peut-être que...", "t'es sûre qu'il n'y a aucune possibilité ?" etc...

 

Alors la vérité c'est que, déjà, si on m'avait donné 100 balles à chaque fois qu'on m'a sorti de telles phrases, ben mes problèmes de fric seraient réglés, parce que franchement, en 15 ans de recherches et au moins autant d'employeurs différents, si j'avais dû en garder un de boulot, ce serait fait depuis longtemps.

Et aussi, que justement je fais mon travail, comme si j'étais là pour durer (comme les piles...), ni plus ni moins. A ceci près, que pour le poste que j'occupe actuellement, il est très difficile de s'investir à fond, malgré toute ma bonne volonté, parce que je sais que ce que j'apprends ne me servira nulle part ailleurs ; c'est un peu comme apprendre la langue d'un pays dans lequel on ne mettra jamais les pieds. Alors faire de mon mieux est justement ce que je peux faire de mieux. Parfois je fais des erreurs, parfois même je rattrape celles des autres, malgré mon expérience insignifiante. Je me donne à 100 % voire plus.


Mais je ne perds pas de vue que parfois les employeurs nous annoncent la veille de la fin du contrat si on sera renouvelé ou pas.

Donc je ne prends pas de risques. Pour ces raisons, je n'attends jamais après un contrat en cours. Je continue d'avancer et de chercher du boulot. Et ce de façon intensive.

Si ce n'est que cette fois, j'ai du faire face en parallèle à plusieurs coups durs sur la période, et que en plus de ces coups durs familiaux, et de la crise économique, il se trouve que la période des fêtes était peu propice aux recrutements.

Donc pour l'instant, mes candidatures spontanées sont archivées au cas où, dixit les employeurs, et mes candidatures sur offres n'ont pas le succès escompté, comme d'hab'.

Alors que faire de plus ?

Je cherche même un emploi pour compléter l'actuel, puisque je dois aussi anticiper sur mon futur et mettre de l'argent de côté car ma retraite ne sera ni pour demain, ni mirobolante.

On me souffle aussi parfois l'idée du statut d'auto-entrepreneur. Mais auto-entrepreneur en quoi ? J'y pense cela dit. J'ai quelques compétences que je peux mettre au service des autres. Mais ça reste encore flou.

Sinon, on peut dresser un bilan de ces trois mois.

Dans le positif :

  • Malgré ma situation personnelle au moment ou j'ai accepté ce poste, j'ai pu réunir mes 3 neurones disponibles et les remettre en service assez vite
  • Emploi situé pas trop loin de chez moi (faut quand même avouer que 2 ou 3 heures de transports c'est pas le top, surtout pour un smic)
  • Horaires confortables
  • Satisfaction personnelle de pouvoir m'adapter toujours aussi facilement
  • Bonne (voire même très bonne, en toute humilité) évaluation des 2 mois

Dans le négatif :

  • Apprendre des notions typiques à ce secteur d'activité
  • Collègues à 99 % féminines (et faire cohabiter autant de filles, c'est pas simple)
  • Pas de formation, juste des bases
  • Difficile de me faire m'impliquer dans de nouvelles tâches pour d'aussi courtes durées, sachant que ça monopolise des agents qui du coup n'avancent pas leur propre travail, ce qui engendre un phénomène de frustration

Le gros point négatif, qui vaut pour tous les emplois précaires étant donné qu'on démarre à chaque fois au salaire minimum ou guère plus, c'est qu'on n'a jamais le temps de prendre de l'ancienneté, des échelons etc...

Il en résulte pour le moment présent, un faible revenu, et pour le futur, une base de calcul de la retraite tout aussi faible.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu